Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2020: le président du comité olympique japonais mis en examen pour "corruption active"

En décembre, la justice parisienne a mis en examen le vice-président du comité d’organisation des JO 2020, Tsunkeazu Takeda. L’enquête porte sur le versement suspect d’environ deux millions d’euros, réalisé durant la campagne de candidature japonaise.

11 janv. 2019, 12:07
En décembre, la justice française a mis en examen le président du comité olympique japonais Tsunekazu Takeda, à gauche sur la photo. (Archives)

Le président du comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, a été mis en examen en décembre à Paris pour «corruption active» dans l’enquête française sur l’attribution des JO de Tokyo 2020. Une source judiciaire a confirmé une information du «Monde».

M. Takeda, 71 ans, a été mis en examen le 10 décembre par les juges d’instruction parisiens qui tentent depuis trois ans de faire la lumière sur le versement suspect de près de deux millions d’euros réalisé en 2013 pendant la campagne de candidature japonaise victorieuse, au détriment de Madrid et Istanbul.

L’enquête, ouverte en mai 2016, porte sur deux paiements destinés à la société Black Tidings, liée à Papa Massata Diack, personnage central de plusieurs affaires de corruption au sommet du sport mondial.

M. Takeda, actuel vice-président du comité d’organisation des JO 2020, avait déjà été interrogé début 2017 par des magistrats de Tokyo, à la demande de la justice française.

Une enquête à Paris

L’enquête française sur les JO de Tokyo et celle, parallèle, sur ceux de Rio, ont été ouvertes par le parquet national financier (PNF) à la suite des découvertes réalisées lors des investigations internationales menées d’abord contre un vaste système de corruption mis en place au sein de l’IAAF pour permettre à des athlètes russes dopés d’éviter ou retarder les sanctions.

Dans ces affaires, la compétence de la justice française s’explique notamment par le fait que des fonds ont pu être blanchis en France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias