Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sa deuxième vie est au Canada

L'entraîneur valaisan coache en Suisse depuis plusieurs années. Mais à la fin de chaque saison, il s'en va en Amérique du Nord pour continuer à assouvir sa passion. Parce qu'ici, les patinoires ferment très vite.

29 mars 2014, 00:01
data_art_2229949.jpg

Stéphane Python a deux vies. Celle qui le retient en Valais, huit mois par année. Et celle qu'il mène au Canada, les quatre autres mois. Deux vies, certes. Mais un dénominateur commun: le hockey. C'est lui qui rythme son existence, qui le fait vivre et qui le pousse donc à quitter sa femme et ses enfants, à la fin de l'hiver, pour changer de continent. "J'ai de la famille au Cana da" , explique-t-il. "Mon grand-père avait émigré en Amérique du Nord. J'y ai des oncles et tantes, cousins et cousines. Ils vivent à Longueuil, tout près de Montréal. J'ai toujours eu envie de les rejoindre."

Il a commencé par des séjours plus ou moins longs, quelques vacances ici ou là. Il y a tissé des relations, noué des contacts et compris, assez vite, que le Canada était à même de combler ses manques. Lui qui respire hockey à longueur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias