Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martin Zerzuben: «Les jeunes qui s’en vont manquent dans l’effectif et dans les caisses de nos clubs»

Martin Zerzuben, directeur technique de l’association valaisanne, déplore le départ, à 15 ans, des talents valaisans. C’est dommageable pour deux bonnes raisons, au moins. En tout, ils sont quinze joueurs valaisans contingentés dans une équipe de juniors élites A, le championnat le plus relevé en Suisse. Nous leur avons rendu visite durant toute la semaine.

10 nov. 2018, 05:31
Martin Zerzuben, chef technique de l'association valaisanne, explique pourquoi le Valais aurait tout à gagner de posséder des novices élites et des juniors élites A.

Quinze Valaisans en juniors élites A, qu’est-ce que cela vous inspire?

C’est la démonstration qu’à la condition de travailler intelligemment, tous ensemble, le Valais peut avoir une équipe de novices élites et de juniors élites A. Le potentiel est là d’autant qu’on peut estimer que cinq joueurs, peut-être un peu plus, ont aussi le niveau mais ils n’ont pas voulu quitter le canton.

A lire aussi: Hockey: Langnau n’est pas une destination exceptionnelle pour les juniors élites valaisans


Pourquoi est-ce si dommageable de ne pas posséder ce niveau-là en Valais?

D’abord, ce sont autant de joueurs qui manqueront dans l’effectif de nos clubs de MS League et de 1re ligue, même de Swiss League. Ensuite, il y a un aspect financier qui n’est pas négligeable du tout. Ce sont des unités de formation qui échappent à nos clubs. Pire, quand ces joueurs voudront revenir en Valais, ils auront un coût...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias