08.11.2019, 05:30

Le tournoi international du Chablais de hockey, dernier test avant le rendez-vous olympique

chargement
Tatjana Diener profite des cinq jours que passe son équipe dans le Chablais afin d'aller encore plus loin dans le travail tactique.

Première Les équipes féminines et masculines U16 suisses et tchèques s’affrontent en cette fin de semaine à Monthey. L’occasion pour elles d’effectuer les derniers réglages avant le tournoi des Jeux olympiques de la jeunesse (JoJ) prévu en janvier à Lausanne.

C’est une grande première. Une formule tout à fait inédite. Pour la première fois, un seul et même site accueille des équipes nationales féminines et masculines. Cette nouveauté a pour cadre la patinoire du Verney de Monthey où la Suisse et la République tchèque U16 s’affrontent ce vendredi et ce week-end. Suissesses, Suisses et Tchèques se rencontreront même à trois reprises lors de la 12e édition du Tournoi international du Chablais (ICHT).

Cette semaine nous permettra de voir quelles filles sont compétitives au niveau international.
Tatjana Diener, entraîneure de l’équipe suisse féminine U16


L’occasion pour chacun des entraîneurs de peaufiner les derniers réglages et d’ajuster son contingent avant la grand-messe prévue à Lausanne en janvier prochain dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse. «C’est l’objectif principal du tournoi de cette semaine, le dernier avant les JoJ. Des vingt-deux joueuses présentes ici, il n’en restera que dix-sept, gardiennes comprises. Cette semaine nous permettra de voir quelles filles sont compétitives au niveau international», explique l’entraîneure de la sélection féminine suisse Tatjana Diener. 

A lire aussi: Hockey: un binôme pour que le tournoi international de Monthey entre dans une nouvelle dimension

Huitièmes au dernier championnat d’Europe 

Débarquées dans le Chablais mercredi, les Suissesses ont profité de griffer la glace montheysanne en cours de soirée. Avant de se retrouver jeudi en fin de matinée. Durant une heure et demie. Le tout sous le regard de leurs futures adversaires tchèques apparemment curieuses de voir ce qui les attend dès ce vendredi. «C’est une grosse nation du hockey féminin, à cet âge-là déjà. Elles avaient terminé deuxièmes des championnats d’Europe au printemps passé alors que nous avions pris la huitième place de cette compétition qui avait réuni dix équipes», rappelle Tatjana Diener. 

Entraînements stationnaires spécifiques

L’ancienne adjointe des ZSC Lions en LNA féminine et coach principale des GCK Lions en LNB préfère voir le potentiel de développement de son équipe plutôt que le retard que pourrait avoir une nation comme la Suisse par rapport à ses voisines.

Se connaître en dehors, c’est bien. Se connaître sur la glace, c’est encore mieux.
Tatjana Diener, entraîneure de l’équipe suisse féminine U16

D’ailleurs, Tatjana Diener sent que le travail va dans la bonne direction. Et notamment grâce aux entraînements spécifiques stationnaires mis en place depuis deux ans. «Cela permet aux U16 de se réunir en moyenne un après-midi par mois. Ces entraînements communs se déroulent à chaque fois dans une autre région. Cela permet aux filles de mieux se connaître. Et de notre côté, de les observer encore plus souvent», précise celle qui a pris les commandes de cette jeune Nati en 2018. 

Comme des professionnelles

Tatjana Diener se réjouit que son groupe puisse vivre ensemble plus d’un simple après-midi, lui qui se côtoie durant cinq jours dans le Chablais. «C’est assez exceptionnel de se retrouver ensemble autant de jours», assure-t-elle. La coach ne s’en plaint pas. Au contraire, même. «Durant quelques jours, elles vivent comme des professionnelles», sourit l’entraîneur. «Ces jours vont nous aider à forger notre caractère, à aller encore plus en profondeur dans notre travail tactique et à mettre en place un véritable esprit d’équipe. Se connaître en dehors, c’est bien. Se connaître sur la glace, c’est encore mieux.» 

Le programme
Vendredi 8 novembre 
13 h 30: Ouverture du Hockey Village ICHT
14 h 15: U16 garçons Suisse - République tchèque
18 h 30: Réception et partie officielle au Hockey Village ICHT
19 h 30: U16 filles Suisse - République tchèque
21 h 30: Animations au Hockey Village ICHT
Samedi 9 novembre 
11 h 00: Ouverture du Hockey Village ICHT
14 h 15: U16 filles Suisse - République tchèque
19 h 30: U16 garçons Suisse - République tchèque
21 h 30: Animations et DJ Kuervo au Hockey Village ICHT
Dimanche 10 novembre 
10 h 00: Ouverture du Hockey Village ICHT
11 h 00: U16 filles Suisse - République tchèque
16 h 30: U16 garçons Suisse - République tchèque

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Swiss LeagueHockey: Sierre n’était pas si loin de contrarier le leaderHockey: Sierre n’était pas si loin de contrarier le leader

Swiss LeagueHockey: Viège fait tourner le match en six minutesHockey: Viège fait tourner le match en six minutes

National LeagueHockey: Genève s’offre une belle victoire, Davos aussiHockey: Genève s’offre une belle victoire, Davos aussi

swiss leagueHockey: les frangins Privet se lancent des paris lors des confrontations Sierre-AjoieHockey: les frangins Privet se lancent des paris lors des confrontations Sierre-Ajoie

Week-end des ValaisansHockey: les tops et les flops des ValaisansHockey: les tops et les flops des Valaisans

Top