Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HCV Martigny n’a pas reçu sa licence pour la Swiss League

Candidat à la promotion en Swiss League, au même titre que Sierre et Bâle (déjà éliminé), le HCV Martigny a vu son dossier recalé par la commission des licences. Même s’il est champion de MS League, il ne pourra donc pas être promu. Le club bas-valaisan fera toutefois recours contre la ligue d’un point de vue civil ou via le TAS.

28 févr. 2019, 15:00
/ Màj. le 28 févr. 2019 à 19:23
Le HCV Martigny s'est qualifié pour la demi-finale où il mène face à Huttwil. Mais il ne pourra pas être promu.

Le HCV Martigny ne pourra pas revendiquer une éventuelle promotion en Swiss League. La ligue nationale, via sa commission des licences, ne lui a pas attribué le précieux droit de jouer à l’échelon supérieur en cas de succès sportif. Son dossier a été recalé sans qu’il en connaisse réellement les raisons. «Nous sommes très surpris par cette décision», déplore Nicolas Burdet, directeur sportif du HCV Martigny. «C’est un véritable coup de théâtre car notre dossier est solide à tous les niveaux, mais aussi parce que les raisons de ce refus sont très floues. Nous répondons à tous les critères. En outre, notre mouvement jeunesse est le plus important en Valais. Cette sanction est décevante parce qu’elle annihile l’intérêt sportif d’une éventuelle finale, alors que deux équipes valaisannes sont susceptibles d’y prendre part et de jouer cette promotion sur la glace. Avec cette décision, on se concentre sur des détails administratifs, au détriment total des aspects sportifs. Le timing, durant les demi-finales, n’est pas bon non plus.»

A lire aussi: Hockey: HCV Martigny et Sierre ont déposé leur dossier de candidature pour la Swiss League

Il semble en effet que la ligue nationale n’argumente pas sa décision et qu’elle ne donne pas accès au dossier ni au rapport de la commission des licences. Ainsi, le HCV Martigny n’a pas la possibilité de se défendre ni d’apporter des pièces complémentaires.

Il est reproché au club valaisan de n’avoir pas pu apporter la preuve qu’il serait en mesure de tenir un budget en Swiss League. «Le président, Patrick Polli, a pourtant apporté des garanties financières dès le moment où on nous avait notifié cet élément lors d’une précédente séance», poursuit Nicolas Burdet. «Il s’est également engagé à augmenter le capital-actions. Il a encore des projets avec l’actionnariat, lesquels seront effectifs dès la saison prochaine. Cette absence de raison justifiée génère de fortes suspicions au niveau de la ligue quant à la loyauté de la gestion de la répartition des licences.»

Le HCV Martigny aurait également remis des documents en retard. «Nous avons déposé les comptes de la saison 2017-2018, alors que la ligue attendait les comptes révisés. Mais notre situation financière est saine.»

Il n’y a pas de recours possible auprès de la ligue

Les clubs dont le dossier n’a pas convaincu n’ont pas la possibilité, selon toute vraisemblance, de faire un quelconque recours. «C’est ce que nous en avons déduit puisqu’on ne nous a pas donné de réponse à cette question. Mais comptez sur nous pour nous battre!», promet le club. «Dès vendredi matin, notre avocat va éplucher le dossier et les règlements. Tous les moyens juridiques seront actionnés pour démontrer la gestion déloyale et les incohérences dont fait preuve la ligue. La pertinence de ces éléments sera éclaircie d’un point de vue civil ou via le TAS, afin de mettre en lumière les abus de pouvoir dirigés contre le HCV Martigny et prouver ainsi la validité de sa candidature sur tous les plans.»

Autrement dit, le HCV Martigny ne pourra pas fêter de promotion, quels que soient les résultats futurs. Même s’il devient champion de Suisse de MS League, il restera dans cette catégorie de jeu pour n’avoir pas répondu à tous les critères requis. 

Pour rappel, les clubs intéressés par la promotion devaient déposer un dossier au 31 décembre. Trois clubs ont effectué cette démarche: Sierre, HCV Martigny et Bâle. Ce dernier étant déjà éliminé, en quart de finale, il ne peut plus être promu puisque, sportivement, il faut être au moins finaliste pour grimper d’un étage. Une fois les dossiers entre les mains de la ligue nationale, la commission des licences devait les analyser, auditionner les clubs et rendre un rapport, en tenant compte de divers éléments: situation financière, structures du club, mouvement jeunesse et infrastructures.

Sierre: encore deux matchs à gagner

A ce jour, il ne reste donc plus que le HC Sierre pour prétendre à la promotion en Swiss League. En théorie, il lui «suffit» désormais de se qualifier pour la finale pour retrouver la ligue nationale. En demi-finale, il mène 1-0 dans sa série face à Dübendorf.

A lire aussi: Hockey: le HCV Martigny entame idéalement sa demi-finale

Votre publicité ici avec IMPACT_medias