11.04.2019, 22:25

Hockey: Zoug fait le break d'entrée et bat Berne, à la Postfinance Arena, dans l'acte I de la finale de National League

chargement
Simon Moser et Miro Zryd à la lutte pour le titre de champion suisse 2019. C'est le Zougois qui prend l'avantage après le premier match.

Avantage Zoug a réalisé une entrée en matière idéale lors de la finale de National League de hockey sur glace, en s'imposant, dans la Postfinance Arena de Berne, dès la première manche. Score final: 1-4.

Berne a perdu l'avantage de la glace dès l'Acte I de la finale des play-off de National League. Les joueurs de Kari Jalonen ont été battus 4-1 par un EV Zoug extrêmement solide jeudi soir.

Le bruyant public bernois - on ne jouait toutefois pas à guichets fermés - avait comme un sentiment de déjà-vu au terme de cette rencontre. Ses protégés ont en effet pris la mauvaise habitude de perdre le premier match d'une série cette année. Ce fut ainsi le cas dans les deux tours précédents, face à Genève-Servette et à Bienne.

 

 

Mais ce n'était évidemment pas le scénario espéré par des Ours qui ont quatre matches de plus que leurs adversaires dans les jambes. Des Ours qui se retrouvent donc à nouveau dans la peau du chasseur, mais face à une équipe dont la confiance ne cesse de grandir au cours de ces play-off. Zoug, qui n'a subi qu'une défaite jusqu'ici dans ces play-off, devra d'ailleurs profiter du "momentum" pour mettre la tête des Bernois sous l'eau dès samedi lors de l'Acte II.

 

 

La belle réaction zougoise

L'EV Zoug, dont l'unique titre de champion remonte à 1998, a pourtant concédé l'ouverture du score à la 12e minute, un peu contre le cours du jeu, sur sa première période d'infériorité numérique. C'est le Slovaque Jan Mursak qui a allumé la lampe, en plongeant, après une subtile passe entre les jambes de Simon Moser.

Cette réussite a fait dans un premier temps très mal aux Zougois, qui ont ensuite connu une longue période de flottement et ont semblé perdre leur sérénité. Mais le "SCB" n'a pas su en profiter, manquant notamment le coche sur le deuxième "power play" dont il a bénéficié à la fin du premier tiers.

 

 

Albrecht en "match winner"

Et Zoug a su redonner du rythme à cette rencontre dans le deuxième tiers, au cours duquel Berne s'est contenté d'attendre (mais les Bernois avaient-ils les moyens d'en faire plus?). Le but égalisateur est tombé dès la 24e minute, Brian Flynn déviant un tir de Santeri Alatalo hors de portée de Leonardo Genoni.

La troupe de Dan Tangnes a logiquement pu prendre l'avantage à la 36e minute, grâce à une magnifique action de sa quatrième ligne d'attaque. Yannick-Lennart Albrecht a alors pu récupérer un puck perdu par Justin Kruger, avant de trouver la faille après un une-deux parfait avec son compère Yannick Zehnder.

Berne, qui avait vu un tir de Yanick Buren heurter un poteau de la cage de Tobias Stephan à la 33e, n'a jamais pas paru en mesure d'inverser la tendance. La messe était d'ailleurs dite après le troisième but zougois, inscrit à la 47e minute par Garrett Roe sur un service du remuant Lino Martschini (2 assists jeudi soir). Dennis Everberg a scellé le score dans la cage vide, à 1'25'' de la fin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Play-offHockey sur glace: Berne bat Bienne sans trembler et rejoint Zoug en finaleHockey sur glace: Berne bat Bienne sans trembler et rejoint Zoug en finale

NATIONAL LEAGUEHockey sur glace: Leonardo Genoni maintient le CP Berne en vieHockey sur glace: Leonardo Genoni maintient le CP Berne en vie

NHLHockey – NHL: Dean Kukan et les Columbus Blue Jackets prennent le dernier ticket pour les play-offHockey – NHL: Dean Kukan et les Columbus Blue Jackets prennent le dernier ticket pour les play-off

Hockey: Kukan et Colombus en play-off

Dean Kukan et les Blue Jackets ont gagné leur place en séries grâce à leur victoire (3-2) contre les New York Rangers....

  06.04.2019 10:03

outHockey: Arno Del Curto n'est plus l'entraîneur des Zurich LionsHockey: Arno Del Curto n'est plus l'entraîneur des Zurich Lions

HockeyHockey: Lausanne est proche de l'élimination et Berne égalise face à BienneHockey: Lausanne est proche de l'élimination et Berne égalise face à Bienne

Top