Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: Viège cale contre Kloten

Viège, qui restait sur sept victoires consécutives, a vu sa série prendre fin face à un HC Kloten qui a fait preuve d’une efficacité chirurgicale (0-4).

22 oct. 2019, 22:16
Le HC Viège cale après sept succès de rang en championnat.

Dominer n’est pas gagner: la phrase bateau par excellence. Mais qui n’a peut-être jamais aussi bien traduit une rencontre.  Deux jours après sa parenthèse en Coupe de Suisse, le HC Viège retrouvait la routine du championnat. Une routine qui devenait plaisante pour une formation qui enchaînait succès sur succès. Mais Viège est retombé de son nuage en subissant la loi de Kloten. Un nuage sur lequel il planait depuis le 28 septembre, date de son ultime revers. Dominateurs, les Viégeois ont trouvé face à eux d’efficaces Aviateurs qui se sont définitivement envolés vers la victoire en fin de période médiane.
 

Le constat: menés à contre-courant

0-2 au terme des vingt premières minutes? C’est sévère pour des Haut-Valaisans qui ont pris le jeu en main, qui ont insuflé le rythme, qui ont mis la pression sur leur adversaire et qui se sont créées de nombreuses occasions. Mais ni Brügger, à deux reprises, ni Achermann, qui avaient pourtant le but ouvert devant eux, n’ont pu offrir l’avantage aux leurs. Même à cinq contre quatre, Viège n’a pas été en mesure de convertir ses chances de but. Tout le contraire de Zurichois qui se sont montrés d’une froide inspiration devant Reto Lory lors de leurs rares incursions dans le camp valaisan. Des Zurichois qui ont aussi pu compter sur le manque de réaction de leur adversaire. Sur leur première réussite de la soirée, aucun Viégeois n’a bronché sur le rebond accordé par Lory. Le top-scorer Eric Faille s’est lui montré bien plus vif.
 

La différence: Viège bien moins tranchant

La deuxième période a pris des airs de copié-collé de la première: des Viégeois qui dominent, qui monopolisent même le puck, qui se créent des occasions mais qui… ne les exploitent pas. Une fois encore, ce manque de réalisme s’est retourné contre eux. Il n’aura en effet suffi que de quelques pénétrations en zone adverse à Kloten pour signer deux nouvelles réussites. Mal payés mais menés 0-4 après les deux premiers tiers, les Viégeois ne pouvaient finalement s’en prendre qu’à eux-mêmes. Il faut aussi avouer qu’ils ont retrouvé face à eux un gardien ses grands soirs. Et que leurs étrangers n’ont pas eu l’influence qu’ils avait eue lors de leurs dernières sorties. En fait, on a l’impression que Viège aurait pu jouer toute la nuit sans trouver la faille.
 

L’anecdote: rare de les voir muets

Jamais cette saison le HC Viège n’avait fini avec aucun but au compteur. Il faut même remonter à la saison dernière pour retrouver trace de Haut-Valaisans aussi peu inspirés devant le but adverse. Le 18 décembre 2018, ils s’étaient inclinés 0-3 face à Ajoie.


La suite: l’heure de la revanche

Viège enchaîne les matchs. Vendredi, les Haut-Valaisans disputeront leur troisième partie en six jours.  La cinquième en 10 jours. Et pas n’importe laquelle! Attendus du côté de Graben, les Viégeois auront à cœur de prendre leur revanche, eux qui s’étaient inclinés lors du premier derby valaisan de Swiss League de la saison (1-3).  Qui plus est chez eux à la Lonza Arena.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias