Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: Valais-Wallis Future perd le match au sommet

Les U20 top de Valais-Wallis Future se sont inclinés face à Rapperswil (0-3) avant de remporter le derby valaisan contre Valais Chablais Futur (4-0). Ils n’aspirent pas forcément à monter en U20 élites.

02 déc. 2019, 15:25
Jan Wismer et Thibaud Bernazzi n’avaient plus perdu depuis quatre mois, matchs de préparation compris.

Valais-Wallis Future s’est offert le derby face à Valais Chablais Futur (4-0) grâce à un doublé, notamment, de Lois Cuennet. «L’équipe a super bien réagi après la défaite face à Rapperswil (ndlr: 0-3)», apprécie l’entraîneur Daniel Wobmann. «La victoire est méritée. Je n’ai pas pu aligner la meilleure équipe possible. J’attendais aussi un peu plus de résistance de la part de Valais Chablais Futur.» «Nous étions bien entrés dans le match mais la blessure de Ture Renvall (ndlr: clavicule cassée, il devra se faire opérer) a déstabilisé le groupe», regrette Alain Mermod, entraîneur de Valais Chablais Futur. «Cela dit, notre adversaire est plus homogène, plus expérimenté. Il s’appuie sur des joueurs plus âgés. De notre côté, nous avons beaucoup de 2002, même des 2003. Notre objectif n’est donc pas le même. La priorité, c’est le maintien et le développement de ces jeunes qui répondent à nos attentes.»

Deux jours plus tôt, Valais-Wallis Future avait donc perdu le match au sommet contre Rapperswil (0-3) à Graben. «Cela faisait quatre mois, matchs de préparation compris, que nous n’avions pas perdu dans le temps réglementaire», rappelle Daniel Wobmann, l’entraîneur. «C’était le match le plus rapide et le plus intense que j’ai coaché à ce niveau-là. Rapperswil est la meilleure équipe depuis quelques années; elle cherche à monter en U20 élites. Nous avons fait jeu égal à cinq contre cinq. Malheureusement, les pénalités nous ont coûté trop d’énergie et ont coupé notre rythme.»


Valais-Wallis Future joue les premiers rôles

Au classement, Valais-Wallis Future est 2e à 1 point de Rapperswil. Mais il compte un match en moins. «Notre objectif est de nous qualifier pour les play-off, si possible dans le top 4 et de faire mieux que la saison passée lorsque nous avions terminé troisièmes», résume l’entraîneur. «La finale, ce serait top. Mais nous sommes conscients que certaines équipes ont davantage de potentiel que nous en play-off. Individuellement, nous n’avons pas la meilleure formation. Notre force, c’est le collectif.»

Valais Chablais Futur est 8e avec 2points d’avance sur Winterthour. «Nous avons eu quelques gros matchs», relève Alain Mermod. «Maintenant, nous avons quelques rencontres où il faudra faire des points afin de rester dans le top 8.»

Pour rappel, les clubs valaisans travaillent, aux côtés de l’Etat du Valais, pour n’aligner plus qu’une seule formation entre Valais-Wallis Future et Valais Chablais Futur en U20 et en U17, idéalement dès la saison prochaine.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias