Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey: une série de sprints intensifs pour faire la différence en fin de match

Les joueurs du HC Sierre, Thibaut Monnet et Tomas Dolana en tête, ont découvert un nouveau type d’entraînement dans une chambre d’hypoxie. Ils se sont arrachés.

10 août 2020, 19:00
A la Clinique romande de réadaptation, Thibaut Monnet et Tomas Dolana se mettent dans le rouge sous le contrôle d’Arnaud Rapillard.

Et si cette répétition de sprints, des séries de quatre efforts intenses durant sept secondes, était la clé du succès? Le HC Sierre ne sait pas encore quand il pourra attaquer la saison. Et dans quelles conditions. Mais il a déjà mis quelques chances de son côté à travers des sessions d’entraînement en hypoxie auxquelles s’adonnent, les uns après les autres, ses joueurs à la Clinique romande de réadaptation (CRR), son partenaire.

Durant quarante-cinq minutes, Thibaut Monnet et Tomas Dolana font donc tourner les jambes dans la chambre d’hypoxie, laquelle reproduit des conditions d’altitude à même de réduire la quantité d’oxygène. A 3000 mètres, en l’occurrence, le taux n’est plus que de 14% contre 21% en conditions normales. «Par conséquent, la performance est aussi réduite», explique Arnaud Rapillard, spécialiste en sciences du sport à la CRR. «Cette répétition de sprints – 25 – durant une séance relativement courte doit permettre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias