31.01.2020, 20:30

Hockey: Tomas Dolana quitte Viège pour Sierre où il a signé pour deux ans

chargement
Tomas Dolana a déjà réalisé 563 points avec Viège, ces treize dernières années. A 35 ans, il est toujours aussi performant.

transfert Véritable institution à la Litternahalle et à la Lonza Arena où il a effectué l’essentiel de sa carrière, Tomas Dolana évoluera à Sierre ces deux prochaines saisons. Le HC Viège ne lui proposait qu’une année de contrat.

Tomas Dolana au HC Sierre, c’est fait. Les deux parties, en contact depuis plusieurs semaines, ont trouvé un accord pour les deux prochaines saisons. A 35 ans, qu’il fêtera en mars prochain, l’attaquant, fils de Libor, un ancien international tchèque double médaillé de bronze aux Mondiaux, quitte donc le HC Viège où il dispute sa treizième saison et où il a réalisé… 563 points.

Cet hiver, Tomas Dolana compte déjà 49 points et figure au neuvième rang des meilleurs compteurs en Swiss League. «Pour nous, c’est quasiment un troisième étranger», se réjouit Christophe Fellay, directeur sportif du HC Sierre. «Dès que nous avons su qu’il était sur le marché, nous nous sommes intéressés à lui. Il répond à notre volonté de renforcer le secteur offensif, les deux premiers blocs notamment. C’est un joueur d’impact qui figure dans le top 10 des meilleurs compteurs depuis dix ans.»

Son âge n’est pas un problème. En dix ans, il n’a pas dû manquer dix matchs.
Christophe Fellay, directeur sportif du HC Sierre

Tomas Dolana était logiquement courtisé par d’autres clubs. Il est probable qu’il aurait pu obtenir un meilleur contrat ailleurs. La durée de l’engagement – deux ans – a certainement joué un rôle essentiel dans cet engagement. «Financièrement, nous nous sommes très vite trouvés», poursuit le dirigeant. «Certes, c’est un effort considérable compte tenu de notre enveloppe budgétaire. Mais nous trouverons des solutions. De toute façon, notre volonté est de continuer à grandir. Tomas Dolana est un vrai professionnel, toujours aussi concerné. Je l’ai encore vu récemment à Viège. Il est toujours à bloc. Pour nous, c’est aussi important de savoir qu’il connaît la région. Son âge? Ce n’est pas un problème. Ces dix dernières années, il n’a pas dû manquer dix matchs. Rarement blessé, il est toujours aussi performant.»

Il revient à Sierre, quatorze ans plus tard

Tomas Dolana, à Viège depuis… 2008, aurait bien continué et terminé, peut-être, sa carrière à la Lonza Arena. Mais les deux parties ne se sont pas entendues sur la durée du contrat. L’attaquant souhaitait deux ans de prolongation. Le club n’était disposé à lui offrir qu’une saison. «S’il trouve un club qui lui propose deux ans ou plus, nous ne le retiendrons pas», avait confirmé Sébastien Pico, manager du HC Viège, en décembre dernier.

Pour l’anecdote, Tomas Dolana avait entamé son aventure valaisanne à… Sierre puisqu’il avait porté le maillot rouge et jaune durant la saison 2006-2007 (14 points). Il y a de fortes chances, désormais, qu’il la boucle à Sierre. A Graben, toujours.

Les deux étrangers pourraient rempiler

Le prochain chantier du directeur sportif concerne les deux étrangers. Guillaume Asselin et Eric Castonguay, pour une première saison à ce niveau, en Suisse, ont répondu aux attentes. Sierre souhaite les conserver dans ses rangs. «Eric Castonguay peut jouer à différents postes, il vaut quasiment un point par match. Quant à Guillaume Asselin, il s’est très vite installé dans le top 10 des meilleurs compteurs. J’espère trouver prochainement un accord avec eux. La deuxième saison devrait être plus facile pour eux.»

Et si Goran Bezina repoussait sa retraite?

Il ne faudra pas attendre beaucoup d’autres gros renforts offensifs. Sierre entend miser sur quelques jeunes joueurs. Il comptera toujours sur le soutien de GE-Servette, son partenaire. Le secteur défensif devra être consolidé. «Nous sommes également en discussion avec Goran Bezina. A 40 ans (ndlr: le 21 mars prochain), il n’exclut pas de continuer. Il ne veut surtout pas finir sa carrière sur une blessure.»
Le défenseur pourrait d’ailleurs revenir au jeu avant la fin de la saison.
 

A lire aussi: Hockey: Tomas Dolana pourrait quitter Viège et rejoindre le HC Sierre la saison prochaine

A lire aussi: Un routinier tchèque en chef de troupe au HC Viège


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

QUALIFIÉSHockey sur glace – Coupe de Suisse: Lausanne, Ajoie et Genève filent en quarts de finale, Zoug éliminéHockey sur glace – Coupe de Suisse: Lausanne, Ajoie et Genève filent en quarts de finale, Zoug éliminé

National LeagueHockey sur glace – National League: Lausanne accrocheur, Bienne fessé dans la capitaleHockey sur glace – National League: Lausanne accrocheur, Bienne fessé dans la capitale

swiss leagueHockey: le HC Viège, victime de deux cas positifs au Covid-19, est à son tour en quarantaineHockey: le HC Viège, victime de deux cas positifs au Covid-19, est à son tour en quarantaine

Coupe de SuisseAprès sa quarantaine, l’attaquant haut-valaisan de Gottéron Yannick Herren va retrouver le HC ViègeAprès sa quarantaine, l’attaquant haut-valaisan de Gottéron Yannick Herren va retrouver le HC Viège

VictoireHockey sur glace – National League: Zoug se défait de ZurichHockey sur glace – National League: Zoug se défait de Zurich

National League: Zoug bat Zurich 6-3

Les Zougois sont venus à bout des Lions de Zurich sur le score final de 6-3. Le match retour a lieu vendredi à Zoug.

  22.10.2020 22:25

Top