23.12.2019, 10:10

Hockey: Tomas Dolana pourrait quitter Viège et rejoindre le HC Sierre la saison prochaine

chargement
Tomas Dolana dispute sa treizième saison à Viège. Il pourrait poursuivre sa carrière à Sierre.

rumeur L’attaquant du HC Viège, top scorer du club haut-valaisan, pourrait bien poursuivre sa carrière à Graben dès la saison 2020-2021. Son employeur confirme qu'il ne lui a proposé qu'une année de prolongation.

Tomas Dolana, 34 ans, poursuivra-t-il sa carrière au sein du HC Sierre? La rumeur court entre la Lonza Arena et Graben sans que l’un ou l’autre club la confirme officiellement. «J’ai d’autres priorités en ce moment», répond Christophe Fellay, directeur sportif du HC Sierre. «Je ne ferai pas plus de commentaire.» Du côté de Sébastien Pico, on admet que le joueur pourrait bien quitter la Lonza Arena. «Nous lui avons fait une offre de prolongation de contrat pour une saison», précise le manager du HC Viège. «Mais nous ne sommes pas prêts à aller au-delà. Si un club est disposé à lui offrir deux ans ou plus, il sera donc libre d’accepter cet engagement.»

Treize saisons avec le HC Viège

Tomas Dolana est l’un des joueurs emblématiques du HC Viège depuis plus de dix ans. Il était arrivé à la Litternahalle, alors, en 2008 déjà. Il dispute donc sa… treizième saison dans le Haut-Valais sans la moindre infidélité. Il est le dernier joueur du fameux trio Triulzi-Brunold-Dolana encore en activité. A Viège, l’attaquant a réalisé 522 points (!). Lors de la saison 2013-2014, il avait obtenu 67 points. Tomas Dolana avait largement contribué aux deux titres de champion de Suisse de LNB en 2011 et en 2014. 

Cette saison, il est encore le top scorer du HC Viège depuis le début de l’exercice. Avec 35 points, 9 buts et 26 assists, il figure au neuvième rang des meilleurs compteurs en Swiss League, à égalité de points avec Guillaume Asselin.

Pour l’anecdote, Tomas Dolana avait déjà porté le maillot du HC Sierre en 2006-2007. Il avait réalisé 14 points en 50 matchs.

Un seul Valaisan aux Mondiaux U20

Sinon, le HC Sierre récupère bien malgré lui Mathieu Vouillamoz. L’attaquant, 19 ans, 5 assists depuis le début de la saison, a été écarté par Thierry Paterlini de la dernière liste de l’équipe nationale U20 appelée à disputer les Mondiaux juniors en République tchèque dès le 26 décembre. Il réintègre donc le contingent du club valaisan. De retour en Valais tard, dimanche soir, il ne devrait pas être aligné lundi face aux Ticino Rockets.

Les deux autres joueurs du HC Sierre figurant dans le cadre, le gardien Stéphane Charlin et l’attaquant Stéphane Patry, s’envoleront de leur côté pour Ostrava et Trinec.

Il n’y aura donc qu’un seul Valaisan aux Mondiaux U20. Joël Salzgeber, 18 ans, joueur des U20 de Langnau (4 matchs, 7 points) et d’Olten en Swiss League (19 matchs, 2 buts) figure parmi les 23 heureux élus. 

A lire aussi: Un routinier tchèque en chef de troupe au HC Viège
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

solidaritéHockey: Roman Josi donne 20’000 dollars pour les plus démunisHockey: Roman Josi donne 20’000 dollars pour les plus démunis

SolidaritéCoronavirus: au HC Viège, la solidarité a remplacé les play-offCoronavirus: au HC Viège, la solidarité a remplacé les play-off

Paroles d’expertLa chronique de Slava Bykov: le temps d’un bilan de santéLa chronique de Slava Bykov: le temps d’un bilan de santé

service à domicileCoronavirus: les joueurs du HC Viège effectueront des achats pour les personnes confinéesCoronavirus: les joueurs du HC Viège effectueront des achats pour les personnes confinées

PandemieCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annuléCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annulé

Top