01.06.2018, 19:52

Hockey: Théo Rochette tiraillé entre la Suisse et le Canada

chargement
Théo Rochette n'est pas encore certain de revêtir le maillot rouge à croix blanche à l'avenir.

Hockey Le hockeyeur Théo Rochette ne sait pas encore s'il jouera avec la Suisse ou le Canada en équipe nationale. Une décision devrait se faire à partir du mois de décembre.

Alors qu'il a accompli toutes ses classes juniors en Suisse, Théo Rochette n'est pas encore certain de revêtir le maillot rouge à croix blanche à l'avenir. Comme il possède la nationalité canadienne, le pays à la Feuille d'érable garde un oeil sur lui.

Avant de rêver à une passe décisive de Théo Rochette pour Nino Niederreiter en finale d'un Championnat du monde, la Fédération suisse va devoir contourner quelques écueils. Comme le fils de Stéphane Rochette n'a pas encore disputé de match officiel avec la Suisse au niveau M18, sa nationalité de hockeyeur n'a pas été définie auprès de la Fédération internationale (IIHF).

Pour que Raeto Raffainer, le chef des équipes nationales, ne voie pas le joyau quitter le giron helvétique, il faut que Théo Rochette soit sélectionné pour le Championnat du monde M20 à la fin de l'année, par exemple, ou pour le Championnat du monde M18 qui se tiendra en avril 2019 en Suède. Seulement s'il attire les regards canadiens, il se pourrait qu'il soit sélectionné par les Nord-Américains aux dépens de la Suisse.

Mais Raeto Raffainer n'entend pas mettre la pression sur le jeune homme. "On aurait pu le prendre avec l'équipe M18 au dernier Championnat du monde, explique-t-il. Juste pour qu'il joue pour la Suisse dans le futur. Mais nous avons pensé au présent de l'équipe et nous le laisserons décider avec son coeur. J'espère que pour les formateurs à Lausanne et en Suisse, il choisira de jouer pour nous."

Ce qui est certain, c'est que les portes sont largement ouvertes en Suisse. Du côté canadien, même s'il fait partie des meilleurs talents, le réservoir sera toujours immense et les opportunités de jouer des grands tournois plus retreinte qu'avec la sélection nationale.

Le futur national de Théo Rochette pourrait donc se jouer dès le mois de décembre lorsque Christian Wohlwend dévoilera sa sélection pour le Championnat du monde M20 qui se tiendra entre Noël et Nouvel-An à Vancouver et à Victoria en Colombie-Britannique.

D'ici-là, Raeto Raffainer souhaite que le développement du jeune talent se passe dans les meilleures conditions. Il n'est pas question de lui promettre une place dans l'équipe: Théo Rochette devra gagner sa place sur la glace, qu'il décide de jouer pour la Suisse ou pour le Canada.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

transfertLe hockeyeur Melvin Merola poursuivra sa carrière à ThurgovieLe hockeyeur Melvin Merola poursuivra sa carrière à Thurgovie

Hockey sur glaceHockey - Mondiaux 2018: les héros de l'équipe suisse accueillis par des milliers de fansHockey - Mondiaux 2018: les héros de l'équipe suisse accueillis par des milliers de fans

Top