Hockey sur glace – Mondial: la Finlande rejoint le Canada en finale

chargement

Affiche La finale des championnats du monde de Riga opposera dimanche le Canada et la Finlande. Les Canadiens ont battu les Etats-Unis 4-2 tandis que les Finlandais se sont imposés 2-1 face à l’Allemagne.

  05.06.2021, 15:56
Les Canadiens à l'assaut du but américain.

La finale du championnat du monde de Riga opposera le Canada et le Finlande, comme deux ans plus tôt à Bratislava.

Les joueurs à la feuille d’érable se sont imposés 4-2 en demi-finale face aux Etats-Unis, alors que les Finlandais ont battu l’Allemagne 2-1.

Battu lors de ses trois premiers matches dans ce tournoi, le Canada atteint donc la finale pour la cinquième fois au cours des six dernières éditions. Mais il reste sur deux échecs en finale, en 2017 face à la Suède et en 2019 face à la Finlande, et son dernier sacre remonte à 2016.

 

 

Les joueurs du coach Gerard Gallant ont toujours fait la course en tête samedi face aux Etats-Unis. Auteur du 2-1 et du 3-1, Andrew Mangiapane a été l’élément déterminant pour les Canadiens, qui ont assuré leur succès dans le but vide grâce à Justin Danforth à 24 secondes de la sirène.

Andrew Mangiapane avait déjà été décisif en quart de finale face à la Russie, inscrivant le but de la victoire en prolongation. L’attaquant de Calgary Flames, qui n’avait pas disputé les trois premiers matches du tournoi, en est à 11 points – dont 7 buts – en six rencontres à Riga.

La Finlande, deuxième finaliste

La Finlande, qui s’était imposée aux tirs au but face au Canada lors de la dernière journée de la phase de poules, a souffert jusqu’au bout face à l’Allemagne. Les hommes du coach Jukka Jalonen se sont contentés du service minimum après avoir profité de deux erreurs individuelles pour mener 2-0 à l’issue du premier tiers.

Tombeuse de la Suisse en quart, l’Allemagne a recollé à 2-1 dès la 32e sur une réussite de Matthias Plachta en supériorité numérique. L’équipe entraînée par le Finlandais Toni Soderholm a continué à pousser, terminant avec 28 tirs cadrés contre 17 pour la Finlande, mais n’a pas pu tromper une deuxième fois Jussi Olkinuora.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

DEFAITEHockey sur glace – Championnat du monde: la Suisse encore victime des tirs au butHockey sur glace – Championnat du monde: la Suisse encore victime des tirs au but

MondiauxHockey: le poids de l’histoire s’alourdit pour la SuisseHockey: le poids de l’histoire s’alourdit pour la Suisse

REVANCHEHockey sur glace – Mondial: Suisse – Allemagne en quarts de finaleHockey sur glace – Mondial: Suisse – Allemagne en quarts de finale

VICTOIREHockey sur glace – Mondial: la Suisse brille pour son début de tournoiHockey sur glace – Mondial: la Suisse brille pour son début de tournoi

Top