Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey sur glace: le HCV Martigny se promène sur la patinoire de Sion face à Thoune, 9-0

Sur la patinoire de l’Ancien Stand, les Valaisans ont infligé une claque à Thoune (9-0) et retrouvent le chemin de la victoire après deux défaites consécutives.

16 janv. 2019, 22:41
Mike Vermeille a fait trembler les filets en décochant ses essais de la ligne bleue.

C’est sans avoir à forcer leur talent que les hommes d’Adrien Plavsic se sont imposés pour leur seule rencontre de la saison sur la glace de l’Ancien Stand. Face à des Thounois venus défendre leur peau à trois lignes, l’armada du HCV Martigny s’était déjà mise à l’abri à l’issue du premier tiers. Au final, les Valaisans s’offrent une victoire fleuve et un blanchissage qui les remettent dans leurs patins, après deux défaites de rang face à Wiki-Münsingen. 

La statistique: le HCV Martigny se réconcilie avec son power-play

 Cela faisait douze opportunités à cinq contre quatre – oui, vous avez bien lu – que les Valaisans n’étaient plus parvenus à faire trembler les filets adverses. La dernière réussite dans l’exercice était tombée de la canne de Pelletier lors d’une victoire 7-2 au Forum face au HC Coire. S’en sont suivies deux rencontres face à Wiki-Münsingen qui ont ressemblé à une traversée du désert pour le power-play des rouge et blanc. Mais la disette a pris fin sur la deuxième opportunité du HCV Martigny grâce à un rebond bien exploité par Seydoux. Vermeille a ensuite inscrit le 3-0 d’un maître tir de la bleue, également alors que les Valaisans évoluaient avec un homme de plus sur la glace. L’heure était donc à la réconciliation – tant attendue – entre les Valaisans et leur power-play.  

A lire aussi : Hockey: le HCV Martigny jouera pour la première fois de la saison à Sion, face à Thoune

 L’image: Rossel ou l’arroseur arrosé 

 Un joueur qui entre sur le banc des pénalités et qui s’étale de tout son long; l’image prête forcément à sourire. D’autant plus que quelques secondes plus tôt , Pascal Rossel s’échangeait des politesses avec le public de l’Ancien Stand après une vilaine faute sur un Valaisan. Certaines voix ont d’ailleurs murmuré un «bien fait» lorsque le Thounois s’est relevé de sa cascade involontaire.

 Le couac: un deuxième tiers qui se termine prématurément 

 Il restait 1’59 a disputé dans le deuxième tiers quand le trio arbitral renvoyait les deux équipes aux vestiaires. Un trio qui ressemblait d’ailleurs plus à un duo à ce moment-là du match. Le juge de ligne Stalder venait en effet de prendre un puck en plein visage. Le malheureux n’est pas réapparu sur la glace pour le restant de la rencontre. 

 Le retour: Gailland en capitaine

 Même avec une grille devant le visage, Jérémy Gailland conserve une élégance et une maîtrise bien en dessus de la moyenne. Alors certes, ce HC Thoune-là – diminué par un certain nombre d’absences – n’était pas le contradicteur le plus compliqué de la ligue, il n’empêche que le capitaine martignerain a vécu un bon match de reprise. En scorant à deux reprises, le numéro 18 a remis la machine en route sans forcer. 

 Le duel: du blanchissage à la déroute

 Les deux gardiens ont vécu une soirée bien différente. Côté valaisan, la principale mission de Maxime Baud a été de rester concentrer alors que les occasions thounoises diminuaient au fil des minutes. Le portier adverse, Joël Aschwanden a quant à lui vécu un match cauchemardesque. Tantôt délaissé par ses coéquipiers, tantôt maladroit, le dernier rempart des Bernois s’est retourné neuf fois pour aller chercher le puck au fond de ses filets. 

 

 

 

9 HCV Martigny        (2 5 2)
 0 Thoune                 (0 0 0) 
 
Patinoire de l’Ancien Stand, 256 spectateurs. Arbitrage de MM. Fabre, Binnebeek et Stalder.
 Buts: 08’04 F.Currit 1-0, 19’53 Seyoux-Guex-F.Currit (HCV Martigny à 5 c 4) 2-0, 26’11 Vermeille (HCV Martigny à 5 c 4) 3-0, 31’22 Riedi-Delessert-Guex 4-0, 31’45 Gailland-Loeffel 5-0, 38’29 Gailland-Vuilleumier-Seydoux 6-0, 44’52 Delessert-Cheseaux-Guex 7-0, 45’23 Delessert-Lahache-Guex 8-0, 50’44 Cheseaux-Vermeille-Merola 9-0. 
 HCV Martigny: Baud; Vermeille, Marghitola; F.Currit, Oudelet; Pelletier, Cheseaux; Vuilleumier; Gailland, Loeffel, Seydoux; Lahache, Delessert, Bonvin; Martinez, El Assaoui, Devaja; Riedi, Merola, Guex. Entraîneur: Adrien Plavsic.
Thoune: Aschwanden; Steiner, Keller; Bigler, Weber; Blaser, Pfosi;  Eichel, Rossel, Boss; Lorenz, Lüthi, Neff, Brechbühl, Bärtschi, Guegelmann. Entraîneur: Christoph Schenk.
 Pénalités: 3 x 2’ contre HCV Martigny, 4 x 2’ contre Thoune.
 Notes: HCV Martigny sans Sammali, A.Currit (blessés). Match interrompu à 38’01 suite à une blessure d’un des juges de ligne.

 
 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias