Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey sur glace: gare aux commotions cérébrales

Très suivies au sein de l’élite, les commotions cérébrales ne bénéficient pas de la même attention dans les séries inférieures. Céline Mottier et Nicolas Mathieu, physiothérapeutes du sport, tirent la sonnette d’alarme.

08 janv. 2020, 05:30
Simon Chevalley des Griffons fribourgeois et Samuel Fabrizzi du HC Valais-Wallis Future ne se ménagent pas lors d'une rencontre du championnat des U17 Top.

Le hockey des séries inférieures n’échappe pas au fléau des commotions cérébrales. Si le bilan provisoire sur les patinoires valaisannes ne permet pas encore de parler d’épidémie, les cas enregistrés depuis le coup d’envoi de la saison incitent les responsables des soins à tirer la sonnette d’alarme. «Six joueurs ont suivi ou suivent actuellement un traitement à la suite d’une commotion, soit quatre juniors âgés de 12 à 15 ans et deux actifs», confie Céline Mottier. «Ces chiffres concernent uniquement les cas que je soigne. Ils sont certainement plus nombreux.»

Différentes capacités affectées

La physiothérapeute s’appuie sur une formation au Swiss Concussion Center de Zurich qui assure un suivi complet des athlètes. La structure zurichoise a notamment encadré Loïc In-Albon, joueur valaisan de Langnau, victime d’une forte commotion lors de la première journée de championnat et contraint à deux mois de convalescence.

Il faut combattre la banalisation des chocs subis...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias