Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey sur glace: ce «papillon» qui coupe les ailes des gardiens

Démocratisé par le légendaire gardien des Canadiens de Montréal Patrick Roy, le style «papillon» met à mal les articulations des gardiens. Nombre d’entre eux se font opérer des hanches et sont parfois contraints de ranger leurs patins définitivement. Témoignages de quatre portiers valaisans.

26 sept. 2019, 05:30
Opéré à l'été 2018, Emmanuel Valente a retrouvé la glace avec les juniors U20 top du HC Valais-Chablais.

En termes médicaux, on le nomme «conflit fémoro-acétabulaire», mais dans le monde du hockey, on lui préfère le nom plus sobre mais pas forcément plus rassurant de «maladie du gardien».

Une «maladie» qui attaque les articulations des goalies – principalement les hanches grandement sollicitées par le style «papillon» (voir encadré) – et qui les contraint à l’opération chirurgicale ou à l’arrêt dans les cas les plus graves. Une «maladie» longtemps taboue dans les vestiaires des patinoires mais qui touche de plus en plus de jeunes – voire très jeunes – portiers.

Lorsque le docteur m’a dit que si je continuais comme ça, je serais en chaise roulante à mes 30 ans, ça m’a calmé.
Patrick Bonvin, ancien junior du HC Kloten

Et les Valaisans ne sont évidemment pas épargnés. Il nous aura suffi d’une discussion à la buvette et d’un coup de téléphone pour trouver près de dix gardiens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias