15.11.2019, 22:36

Hockey: Sierre est reçu cinq sur cinq devant son public

chargement
Josh Primeau et Sierre poursuivent sur leur bonne lancée à domicile.

Swiss League Le HC Sierre avait perdu les premiers matchs à Graben. Face à Kloten, une équipe redoutable, il a fêté un cinquième succès de rang sur sa glace (2-1). Avec une telle envie...

Quelle performance! Après Viège et Langenthal, Sierre s’offre un troisième «cador» de la ligue sur sa glace. Kloten, impressionnant en début de match, est la cinquième équipe à s’incliner à Graben.

Le match: Sierre a bien digéré les premières minutes

Il faut bien avouer que Kloten est entré très fort, dans ce match. Il l’a terminé les patins au plancher, aussi. Il n’a pas hésité à sortir son gardien à plus de deux minutes de la fin alors qu’il évoluait déjà en supériorité numérique. Entre les deux, Sierre a fait preuve d’une détermination et d’une envie assez impressionnantes. Mieux. Lors du deuxième tiers, bien que privé parfois du puck, c’est lui qui s’est procuré les meilleures chances de but. Sierre aurait tout aussi bien pu «tuer» le match lors de la période médiane. «Oui, nous aurions pu en mettre deux de plus», estime Dany Gelinas. «J’ai beaucoup aimé la détermination. L’entame a été un peu poussive. Mais, alors que nous étions acculés, nous n’avons pas paniqué. Nous sommes revenus gentiment dans le match. C’est le travail et les efforts aux entraînements qui paient. Mais je ne regarde pas le classement. Je ne veux pas me focaliser là-dessus.»

 

Avec une telle performance de notre gardien, Remo Giovannini, il ne pouvait rien nous arriver.
Dany Gelinas, entraîneur du HC Sierre

Le buteur: Thomas Heinimann bien inspiré

Thomas Heinimann exploite au mieux sa situation en première ligne, au côté du Canadien Eric Castonguay. L’un, en réussissant un doublé, compte déjà sept buts cette saison. L’autre, en le servant à deux reprises – quel assist sur le deuxième -, porte son total de passes décisives à 16. L’attaquant genevois a profité d’un rebond, d’abord, avant de conclure une magnifique action.

Le gardien: Remo Giovannini est au top

Remo Giovannini est bien redevenu le mur qui s’était montré intraitable, la saison passée. Voilà quelques semaines que le portier grison aligne les grosses performances. Vendredi, il s’est montré décisif en début de match, lorsque Kloten tournait en bourrique les défenseurs valaisans. Et lors d’une période en infériorité numérique, en fin de deuxième période. Il a alors sorti quatre ou cinq pucks qui avaient le poids d’un but. Au troisième, il s’est encore opposé devant Jules Sturny. En toute fin de match, alors que Kloten pressait à cinq, et même à six contre quatre, il n’a pas davantage craqué. «J’étais confiant», sourit Dany Gelinas. «Avec une telle performance de Remo Giovannini, il ne pouvait rien nous arriver. Ce soir, il a réalisé une performance hors-norme.»

Les choix: la quatrième ligne remplit son rôle

Josh Primeau a donc poussé Bryan Abreu en tribune. Dany Gelinas n’a pas touché à sa quatrième ligne. «Elle remplit son rôle et la tâche qu’on lui confie», réplique le coach. «Il y a peut-être des joueurs, individuellement, qui sont supérieurs à d’autres mais qui ne sont pas destinés à jouer dans une quatrième ligne. A eux donc d’aller bousculer des attaquants au sein des trois premiers trios.»

L’anecdote: Kloten, un club pas comme les autres

Kloten n’est pas un club comme les autres, en Swiss League. Vendredi, ce sont quelque 70 supporters qui ont effectué le long déplacement jusqu’à Sierre. Il est vrai aussi qu’avec 4348 spectateurs, de moyenne, il est intouchable en termes de popularité.

Le rendez-vous: le repas de soutien du HC Sierre

Le repas de soutien du HC Sierre se déroulera le vendredi 31 janvier à la salle Recto Verso à Grône, dès 18 h 30. Plus d’informations suivront en fin d’année.

2 Sierre (2-0-0)
1 Kloten (0-0-1)
Patinoire de Graben, 2519 spectateurs. Arbitres: MM. Staudenmann, Kaderli, Burgy et Mme Wiegand.
Buts: 13’16 Heinimann-Castonguay 1-0; 18’46 Heinimann-Castonguay 2-0; 51’49 Grossniklaus- (Kloten à 5 contre 4) 2-1.
Pénalités: 5 x 2’ contre Sierre, 4 x 2’ contre Kloten.Sierre: Giovannini; Meyrat, Bezina; Dozin, Wyniger; M. Montandon, Smons; Surdez, Devesvre; Primeau, Castonguay, Heinimann; Asselin, A. Montandon, Kyparissis; Rimann, Ducret, Vouillamoz; Fellay, Privet, Patry. Entraîneur: Dany Gelinas.
Kloten: Nyffeler; Stämpfli, Back; Harlacher, Grossniklaus; Ganz, Steiner; Obrist, Sutter, Sturny; Knellwolf, Faille, Mettler; Füglister, Lemm, Truttmann; Figren, Forget, Marchon; Krakauskas, Wetli. Entraîneur: Per Hanberg.
Notes: Sierre sans Impose, Massimino (blessés), Abreu, Bernazzi, Vouardoux (surnuméraires).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

swiss leagueLe HC Sierre entretient la loi des séries à GrabenLe HC Sierre entretient la loi des séries à Graben

swiss leagueHockey: le HC Sierre, un néopromu qui est dans le bon rythmeHockey: le HC Sierre, un néopromu qui est dans le bon rythme

Top