Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: quelques nouvelles règles en vigueur sur les patinoires suisses

La nouvelle saison apporte son lot de (petites) nouveautés et de précisions.

28 sept. 2019, 05:30
Les arbitres en ligue nationale et en MS League ont dû s'adapter à de nouvelles règles.

Chaque année, de nouvelles règles apparaissent avec la nouvelle saison. Il est surtout question de but marqué avec le patin et de recours à la vidéo. Michael Tscherrig, arbitre professionnel en ligue nationale, explique ce qui change pour les acteurs et le public. 

Les buts marqués avec le patin

Jusque-là, le joueur qui inscrivait un but en déviant le puck du patin, intentionnellement ou pas, se voyait refuser sa réussite. Désormais, il faut que le joueur donne un coup de patin évident pour que le but soit annulé. Dans tous les autres cas, il sera validé. «On revient en arrière», constate Michael Tscherrig. «S’il se contente de tourner le patin sans donner un coup de pied flagrant, la réussite est valable.»

La crosse sur la glace

Il fallait que le joueur la transmette à son coéquipier ou à son gardien de main à main. S’il poussait simplement la canne, il se voyait infliger une pénalité mineure. Dorénavant, tout joueur est autorisé à la déplacer et à la glisser à un coéquipier pour autant que la manœuvre ne perturbe pas le jeu. Sinon, le geste entraînera un pénalty s’il est réalisé dans la zone de défense et une pénalité de deux minutes dans les deux autres zones.

L’intervention du gardien

Lorsqu’il bloque un shoot, et même s’il n’est pas mis sous pression, l’arbitre lui laissera deux ou trois secondes avant d’intervenir. Par contre, s’il sort de sa zone de but pour provoquer un arrêt de jeu intentionnel, il sera sanctionné d’une pénalité mineure. 

Une passe avec la main

Lorsqu’un but est précédé d’une passe avec la main ou d’une crosse haute, deux actions suspectes, l’arbitre peut visionner les images de la vidéo. Ce n’était pas possible jusque-là. «Il y a deux conditions, toutefois», relève Michael Tscherrig. «Il ne faut pas que le puck sorte de la zone d’attaque entre l’action présumée et le goal. Et il ne faut pas non plus que le puck passe d’une équipe à l’autre. S’il reste en possession de la formation qui attaque et qui a marqué, il sera possible d’aller s’assurer que le but est valable ou entaché d’une irrégularité.»

Il sera toutefois plus compliqué de s’en assurer, en Swiss League, avec les seules caméras derrière les buts.

Les engagements incorrects

En vigueur depuis la saison passée en ligue nationale, la règle qui veut qu’un deuxième engagement incorrect de suite entraîne automatiquement une pénalité à l’équipe fautive est désormais étendue, aussi, en MS League. En cas de dégagement interdit, le joueur de centre auteur d’un engagement incorrect n’est pas renvoyé. C’est l’équipe qui est avertie. Un deuxième engagement incorrect, dans la même situation, vaudra alors une pénalité de banc mineure. L’objectif est d’accélérer la procédure pour éviter qu’une équipe qui a réalisé un dégagement interdit gagne quelques secondes de récupération.

A lire aussi: Hockey: l’arbitre Michael Tscherrig deviendra professionnel la saison prochaine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias