30.10.2019, 18:00

Hockey: Monthey, ultime étape pour les joueurs U16 avant les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne

chargement
Marc-Anthony Anner, président d'honneur de l'International Chablais Hockey Trophy, Alizée Aymon, joueuse de l'équipe de Suisse U16, et Cédric Borboën, président du comité d'organisation donnent rendez-vous à Monthey, du 8 au 10 novembre.

préparation La 12e édition de l’International Chablais Hockey Trophy, à Monthey, opposera la Suisse U16 à la République tchèque du 8 au 10 novembre. Les deux sélections, garçons et filles, prépareront les Jeux olympiques de la jeunesse.

La 12e édition de l’International Chablais Hockey Trophy s’apparente à une première. A trois titres, au moins. C’est la première fois que les U16 sont invités à Monthey. Deux nations – la Suisse et la République tchèque –, au lieu de quatre ou cinq, s’affronteront durant trois jours. Enfin, le tournoi sera mixte. «Il sera unique, original et attractif», résume Cédric Borboën, président du comité d’organisation. L’entrée sera libre.

A lire aussi: Hockey: un binôme pour que le tournoi international de Monthey entre dans une nouvelle dimension

L’enjeu: préparer les Jeux olympiques de la jeunesse

La présence des U16, garçons et filles, ne doit rien au hasard. Dès le moment où les U17, U18 et U20 sont engagés à l’étranger, en 2019, Cédric Borboën et son équipe ont profité des futurs Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, en janvier 2020, pour proposer un tournoi de préparation. Il s’agira du dernier test avant cet événement majeur dans l’agenda de ces jeunes. Deux équipes, seulement, s’affronteront trois fois durant trois jours. En tout, l’affiche Suisse-République tchèque sera donc reproduite six fois entre les garçons et les filles. «Ce sera l’occasion de constater l’évolution de ces formations au fil de leurs confrontations», relève Cédric Borboën. «Je me réjouis aussi de voir du hockey féminin», poursuit Marc-Anthony Anner, président d’honneur d’un tournoi qu’il a fondé et désormais président de la Regio League. «Il ne s’agit pas de comparer avec les garçons. C’est un hockey différent. Elles sont 1500 à pratiquer ce sport sur un total de 26 000 à 27 000 licenciés en Suisse. Le niveau ne peut pas être identique. Du côté de la fédération, le développement du hockey féminin nous tient à cœur. A titre personnel, je me réjouis de tous ces événements dans notre région entre le tournoi de Monthey, le NaturEnergie Challenge à Viège avec l’équipe nationale, les JOJ à Lausanne et les Mondiaux, à Lausanne et Zurich.»

En championnat, les joueuses sélectionnées évoluent pour la plupart avec les garçons dans la catégorie U15.

Les Valaisans: Alizée Aymon, seule convoquée

Alizée Aymon, 14 ans dans quelques jours, sera la seule joueuse valaisanne sur la glace de Monthey. La défenseure, déjà présente à Tenero à la fin du mois de septembre, figure dans le groupe. «J’étais déjà dans l’équipe U16 la saison passée lorsque nous avions disputé les championnats d’Europe en République tchèque», précise la Sierroise. «Nous avions alors terminé huitièmes sur dix équipes. A Monthey, je me réjouis de disputer un premier tournoi à domicile, devant ma famille et mes amis. Je serai aussi très fière de porter le maillot de l’équipe nationale et d’entendre l’hymne national. C’est une chance, pour moi, de représenter mon pays. Maintenant, ce tournoi me servira surtout à confirmer ma place dans l’équipe, à gagner mon statut de titulaire pour être dans le groupe lors des Jeux olympiques de la jeunesse. Le cadre élargi comprend quelque 100 filles. Ce n’est donc pas acquis. Je rêve des JOJ dès le moment où l’on m’a dit que c’est la Suisse U16 qui serait présente à Lausanne. Pour moi, ça tombe au meilleur moment.»
La Haut-Valaisanne Maureen Yara Bittel est de piquet. Elle était déjà réserviste à Tenero.

Du côté des garçons, où quatre Valaisans étaient régulièrement appelés depuis l’été dernier, aucun d’entre eux n’est sûr de griffer la glace. Les Bas-Valaisans Loris Uberti et Leni Michellod sont de piquet. Cyril Jack Pont et Malo Baladier n’ont pas été convoqués. Reste à savoir si l’un de ces quatre talents sera dans le groupe pour les JOJ.

A lire aussi: Les jeunes Valaisans rêvent des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne

L’avenir: le retour d’un tournoi classique

Le tournoi est assuré de perdurer au-delà de cette édition. En 2020, Monthey retrouvera une formule classique avec cinq nations. «Ce sera le tour des U18», précise Hervé Jean-Cartier, responsable technique. «La Suisse côtoiera la Suède, la Finlande, les Etats-Unis et la République tchèque, soit ce qui se fait de mieux à cet âge. Il ne manque que le Canada. C’est l’année de la draft en Amérique du Nord. Il y aura donc de nombreux «scouts» dans les tribunes. Le tournoi se déroulera du mercredi au dimanche et nous solliciterons de nouveau les patinoires environnantes pour les entraînements.»

A lire aussi: Monthey mise sur les hockeyeuses pour séduire le public

 

PROGRAMME

Vendredi 8 novembre
14.15 Hommes: Suisse-République tchèque
19.30 Femmes: Suisse-République tchèque
21.30 Animations au village

Samedi 9 novembre
14.15 Femmes: Suisse-République tchèque
19.30 Hommes: Suisse-République tchèque
21.30 Animations et soirée DJ au village

Dimanche 10 novembre
11.00 Femmes: Suisse-République tchèque
16.30 Hommes: Suisse-République tchèque

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MS LeagueHockey: le HCV Martigny bat Bülach 3-0Hockey: le HCV Martigny bat Bülach 3-0

RésultatsHockey: Lausanne s’impose à Berne, Fribourg bat Genève en prolongationHockey: Lausanne s’impose à Berne, Fribourg bat Genève en prolongation

anniversaireHockey: le HCV Martigny fête, durant deux jours, 80 ans de hockeyHockey: le HCV Martigny fête, durant deux jours, 80 ans de hockey

Swiss LeagueHockey: Sierre n’était pas si loin de contrarier le leaderHockey: Sierre n’était pas si loin de contrarier le leader

Swiss LeagueHockey: Viège fait tourner le match en six minutesHockey: Viège fait tourner le match en six minutes

Top