12.05.2019, 22:33

Hockey - Mondiaux 2019: la Suisse bat la Lettonie 1-3

chargement
La Suisse bat la Lettonie aux mondiaux de hockey.

Victoire Après son succès de samedi contre l'Italie (9-0), la Suisse a peiné contre la Lettonie, mais elle s'est imposé 3-1. Les buteurs suisses ont été Gregory Hofmann, Nico Hischier et Simon Moser. L'équipe suisse sait qu'elle a eu chaud et qu'elle devra se ressaisir face à l'Autriche mardi.

La Suisse a remporté au forceps son 2e match du Championnat du monde à Bratislava. Les joueurs de Fischer ont dominé la Lettonie 3-1.

Nico Hischier a une étiquette loin d'être évidente à porter, mais Nico Hischier n'est pas un numéro un de la draft (en 2017) par hasard. Star de sa sélection, porteur de nombreux espoirs, le Haut-Valaisan est le fer de lance du hockey suisse. Et face à la Lettonie, quand la situation semblait difficile, c'est lui qui est venu soulager son équipe en allant chercher, en gratteur, le 2-1 décisif à la 57e.

 

 

Dès le premier engagement, il était clair que la partie ne ressemblerait pas à l'autoroute de samedi après-midi contre l'Italie. De manière générale, les Lettons ne font pas dans le folklorique, mais bien dans le sérieux et le solide. Le travail avant tout en somme. Tout indiquait que les Baltes avaient l'intention de jouer avec leurs armes et de dérégler le jeu helvétique. Une tactique qui a fonctionné une bonne partie de la rencontre. Jusqu'à la 57e et cet engagement gagné par le numéro 13. Josi et Praplan se sont associés au jeune homme de Viège pour sortir la Suisse d'un mauvais pas.

Les joueurs de Patrick Fischer avaient débloqué la rencontre à la 34e à la suite d'un bel effort de la ligne Martschini-Kurashev-Hofmann. Le Jurassien bernois a pu pousser le puck au fond au terme d'un très bel effort de Kurashev, pas du tout impressionné par l'enjeu du haut de ses 19 ans. Dans une partie que les Baltes voulaient serrée, cette ouverture du score plaçait l'équipe de Bob Hartley dans une situation inconfortable. Malheureusement, une pénalité de Haas pour avoir retardé le jeu (il a déplacé la cage en tombant dedans) a permis aux Lettons de bénéficier d'une supériorité numérique et à Indrasis d'égaliser d'un très joli lancer. 

 

 

A noter la grande peine des Suisses dans les cercles d'engagement. Aligné en box-play, Christoph Bertschy a connu une partie compliquée dans ce domaine du jeu. Après deux tiers, le Lausannois affichait un faible (!) 0/8. Impossible dans ces circonstances de prendre rapidement possession du puck. On a même aperçu Raphael Diaz et Yannick Weber prendre des face-offs à 4 contre 5!

Généralement disciplinée, la Suisse a écopé d'un nombre inhabituel de punitions, en particulier lors de la troisième période au moment où la plus grande des attentions était requise. Par chance, le jeu en désavantage numérique a pu se mettre en place et Genoni a fait le reste. Mais les Helvètes savent qu'ils ont eu chaud et qu'il faudra resserrer certains boulons pour mardi et le match prévu contre l'Autriche (20h15).

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HockeyHockey - Mondiaux 2019: la Suisse remporte son premier match 9-0 contre l'ItalieHockey - Mondiaux 2019: la Suisse remporte son premier match 9-0 contre l'Italie

Championnat du MondeHockey: on connait la sélection définitive pour le Championnat du monde en SlovaquieHockey: on connait la sélection définitive pour le Championnat du monde en Slovaquie

Les Valaisans Nico Hischier et Vincent Praplan peuvent porter la Suisse aux Mondiaux de hockeyLes Valaisans Nico Hischier et Vincent Praplan peuvent porter la Suisse aux Mondiaux de hockey

Top