Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: le Valais alignera des équipes presque cantonales chez les U17 et les U20

Des équipes cantonales seront inscrites la saison prochaine en championnat, chez les U17 top et les U20 top. Elles bénéficieront du soutien financier du canton. Le HC Valais Chablais n'a pas encore pu adhérer au concept.

03 juin 2020, 17:23
Seuls Viège et Sierre embarquent, pour le moment, dans le train lancé par le canton du Valais et piloté désormais par l'Association cantonale.

Le Valais alignera, enfin, deux équipes cantonales au sein des juniors U17 et U20 dès la saison prochaine. Cette décision fait suite à la convention signée par tous les clubs, en décembre dernier. Il est toutefois encore trop tôt pour affirmer que tous les meilleurs espoirs valaisans porteront le même maillot puisque le HC Valais Chablais Futur n’a pas encore pu monter dans le train. «C’est vrai mais les try-out pour ces deux formations, en juin, sont ouverts à tous les jeunes Valaisans», précise Patricia Reber-Parvex, présidente de l’Association valaisanne de hockey. «Nous avons d’ailleurs bon espoir que ces juniors affiliés à d’autres clubs que Sierre et Viège tentent leur chance.»

Les U20 à Viège, les U17 à Sierre

Ces deux équipes évolueront sous le nom Hockey Valais Wallis Elit. Elles seront toujours inscrites en top avec l’espoir de fêter une promotion en élite dans les meilleurs délais. Les U20 seront toujours basés dans le Haut-Valais, entre Viège et Brigue. Par contre, les U17 s’entraîneront et joueront dans le Valais central afin de faciliter les déplacements de ces jeunes talents. Ils évolueront prioritairement à Sierre mais pourront aussi trouver refuge à Sion, au cas par cas. «Notre objectif prioritaire, c’est la promotion des juniors U17 puisque c’est la condition pour que les U20 puissent aussi évoluer en élite», poursuit Patricia Reber-Parvex. «Il y aura probablement une fenêtre la saison prochaine.»

Cette collaboration a été possible grâce à l’impulsion de l’Etat du Valais, via Frédéric Favre, conseiller d’Etat en charge du département de la sécurité, des institutions et du sport. Le canton s’implique d’ailleurs financièrement à hauteur de 80 000 francs par année, sur trois ans. Ces deux équipes seront désormais sous la responsabilité de l’Association valaisanne, sa commission technique en particulier.

A lire aussi : Hockey: le Valais alignera enfin une seule équipe cantonale en juniors U20 et U17
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias