22.01.2020, 22:28

Hockey: le HCV Martigny s’active sur la glace et en coulisses

chargement
Yann Fèvre n'a pas été loin de réaliser un blanchissage à Guin.

ms league Le HCV Martigny s’est rapproché un peu plus encore de la première place à Guin (1-3). Les dirigeants, eux, s’affairent aussi en vue des play-offs.

Le HCV Martigny a fait un pas de plus, peut-être décisif, en direction de la première place au terme de la saison régulière. A Guin, là où il s’était incliné durant l’automne, il a su se mettre à l’abri lors du deuxième tiers grâce, notamment, à une réussite et un assist de Steven Macquat, prêté par Ajoie via sa licence B. 

Même si Guin a réduit l’écart – Mathys Mojonnier a signé son premier assist à ce niveau -, qu’il a manqué un pénalty à onze minutes de la fin, qu’il a sorti son gardien et qu’il a pu évoluer à six contre quatre, il n’est pas parvenu à arracher une prolongation.

Il nous reste quelques documents à transmettre à la ligue d’ici le 31 janvier.
Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny

Ce succès du HCV Martigny aurait pu être parfait si Dübendorf avait lâché quelques points. Bousculé à Seewen, il s’en est sorti en marquant le but décisif à neuf minutes de la fin alors qu’il évoluait à quatre contre cinq. Le club valaisan conserve toutefois quatre points d’avance alors qu’il n’en reste que neuf en jeu.

Licence: il sera bientôt fixé

Sinon, c’est aussi en coulisses que le HCV Martigny s’active afin de préparer les séries finales. La semaine passée, il a rencontré les responsables de la commission des licences afin de peaufiner le dossier de candidature pour la Swiss League. «Il nous reste quelques documents, au niveau des infrastructures essentiellement, à transmettre d’ici le 31 janvier», relève Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny. 
La ligue rendra son verdict et informera les clubs de sa décision quant à l’attribution, ou non, des licences pour la Swiss League d’ici le 3 février. Pour rappel, outre le club valaisan, Bâle, Coire et Arosa ont aussi fait acte de candidature.

Un gardien n’est plus une priorité

Les clubs de MS League ont également jusqu’au 31 janvier pour réaliser les derniers transferts et actionner des licences B. Le HCV Martigny cherche depuis plusieurs mois à remplacer Maxime Baud et offrir du soutien à Yann Fèvre. La recherche d’un gardien n’est toutefois plus une priorité absolue. «Non parce que Yann Fèvre ne cesse de progresser et qu’il fait le «job» depuis quelques semaines. En plus, le marché des gardiens en Suisse est quasiment sec.»

Au niveau des licences B, il faut que le joueur ait disputé au moins six matchs en MS League. Il n’y a plus que Steven Macquat, lequel a porté mercredi pour la quatrième fois le maillot du HCV Martigny, qui puisse terminer la saison en Valais via sa licence B. «Mais ça veut dire qu’il ne pourra plus jouer avec Ajoie à partir du 1er février. On devra en discuter avec le club jurassien.»

Quel étranger pour un éventuel barrage?

Enfin, la question du renfort étranger lors d’un éventuel barrage face au dernier de Swiss League se pose gentiment. Les clubs peuvent enrôler un mercenaire évoluant à l’étranger jusqu’au 15 février. Si le HCV Martigny déniche un joueur déjà en Suisse, il devra l’engager au lendemain de la fin des quarts de finale des play-offs en ligue nationale. «Nous avons pris des contacts mais nous n’avons arrêté aucun nom», précise Nicolas Burdet. «Toutes les options restent ouvertes. Ça peut être un gardien, un défenseur ou un attaquant, selon nos besoins. Il peut jouer en Suisse ou à l’étranger.»

Le club valaisan a encore deux grosses semaines, voire davantage, pour désigner et signer son mercenaire.

A lire aussi : Hockey sur glace: le HCV Martigny enclenche le mode play-off

1 GUIN (0-0-1)
3 HCV MARTIGNY (0-3-0)
Patinoire de Guin, 228 spectateurs. Arbitres: MM. Blum, Schiess et Blatti.
Buts: 21’56 Seydoux-Macquat 0-1; 32’09 Macquat-Gailland 0-2; 37’26 S. El Assaoui-Thévoz (HCV Martigny à 5 contre 4) 0-3; 45’16 Voirol-Mojonnier 1-3.
Pénalités: 4 x 2’ contre Guin, 5 x 2’ contre HCV Martigny.
HCV Martigny: Fèvre; S. El Assaoui, G. Jaquet; Pelletier, Vermeille; Thévoz, Currit; Lahache, Delessert, M. Jaquet; Seydoux, Gailland, Macquat; Vodoz, Merola, Sammali; Martinez, M. El Assaoui, Bonvin. Entraîneur: Laurent Perroton.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VisiteQuand les hockeyeurs de National League s’inspirent de la race d’HérensQuand les hockeyeurs de National League s’inspirent de la race d’Hérens

ligues inférieuresHockey: HCV Sion II et Portes du Soleil quittent la 2e ligueHockey: HCV Sion II et Portes du Soleil quittent la 2e ligue

tirage au sortHockey: des gros clients pour les clubs valaisans en Coupe de SuisseHockey: des gros clients pour les clubs valaisans en Coupe de Suisse

premier tourHockey: de gros adversaires pour les clubs valaisans en Coupe de SuisseHockey: de gros adversaires pour les clubs valaisans en Coupe de Suisse

journées de sélectionHockey: les juniors U17, en Valais, couchent sur leurs positionsHockey: les juniors U17, en Valais, couchent sur leurs positions

Hockey: on prend les mêmes et on repart

Hockey Valais Wallis Elit et Valais Chablais Futur ont organisé leur try-out respectif. L’un et l’autre devraient jouer...

  23.06.2020 21:00
Premium

Top