Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: le HCV Martigny fête, durant deux jours, 80 ans de hockey

Les festivités auront lieu au Forum, vendredi, lors de l’accueil de Bülach pour le compte du championnat de MS League et au CERM, samedi, lors du repas de soutien.

21 nov. 2019, 11:30
Le HCV Martigny est en tête en MS League. Il profite de la réception de Bülach au Forum pour raviver des souvenirs dans le cadre du 80e anniversaire.

Le HCV Martigny, fondé en 1939, n’est pas le plus ancien club en Valais. Ce titre revient au HC Champéry, devenu Portes du Soleil, créé en 1925. Il n’en reste pas moins que le hockey existe depuis 80 ans en ville de Martigny et que le club entend bien fêter cet anniversaire comme il se doit.

A lire aussi : Hockey: les anciens du HC Martigny revivent les grandes heures du club

Sportivement, il profite de la venue de Bülach, vendredi soir au Forum (20 h 15), pour raviver des souvenirs. En 1987, le club zurichois avait été l’adversaire du HC Martigny lors de la promotion en LNB. C’est en battant Bülach qu’il avait officiellement scellé son retour en ligue nationale.

Un maillot spécial et des animations

Pour l’anecdote, le club bas-valaisan a fêté cinq promotions en LNB: 1955, 1973, 1987, 2005 et 2012. Depuis, il a vécu quelques épisodes plus douloureux avec la faillite du HC Martigny, en 2017. Sa fusion avec le HC Sion lui a permis de retrouver la troisième division et d’aspirer, encore une fois, à retrouver la Swiss League, désormais. «A l’occasion de ce match face à Bülach, l’entrée sera libre pour les places debout», précise Nicolas Burdet, directeur général du club. «Il sera possible, ce soir-là, d’acheter des abonnements pour le reste de la saison à 50%. Les joueurs porteront un maillot spécial pour marquer le coup. Des animations sont prévues avant, pendant et après le match.»

Deux des joueurs les plus emblématiques du HC Martigny – le gardien Alain Michellod et Thierry Moret – donneront le coup d’envoi. 

Le lendemain, samedi, les dirigeants, joueurs et supporters se déplaceront à quelques mètres de là, au CERM, à l’occasion de la soirée de gala du 80e anniversaire. Au programme du repas de soutien: l’humoriste Yoann Provenzano, des animations centrées sur le 80e, un menu gourmand et la traditionnelle tombola.

 

Notre dossier de candidature pour la Swiss League est plus solide que celui présenté la saison passée.
Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny

 

En coulisses, le HCV Martigny a d’ores et déjà fait part de sa volonté de déposer un dossier de candidature pour la Swiss League. «C’est une formalité que tous les candidats doivent assumer, par mail, avant le délai officiel de dépôt du dossier fixé au 15 décembre.»

Outre le club bas-valaisan, trois autres formations ont effectué la même démarche: Bâle, déjà candidat la saison passée, Coire et Arosa, néopromu en MS League. Pour rappel, le HCV Martigny n’avait pas obtenu sa licence pour la Swiss League la saison passée. La décision était tombée durant la finale des play-off face à Sierre. «Cette fois, le verdict devrait être rendu avant le début des finales», espère le directeur général. A en croire le dirigeant, le leader de MS League a cette fois mis toutes les chances de son côté afin de convaincre la commission des licences de la solidité de son dossier. «Même si nous ne savons toujours pas exactement ce que l’on nous reprochait, mis à part quelques incertitudes financières liées au rapprochement avec le HC Sion, nous avons travaillé très fort sur cette candidature avec l’aide, notamment, d’une fiduciaire reconnue et d’un avocat. Le capital action, qui était de 100 000 francs en début d’année, s’élève désormais à 460 000 francs. Je suis donc confiant.»

Un gardien est toujours recherché

Le champion de MS League, au terme des play-off, devra encore battre le dernier de Swiss League au meilleur des sept matchs avant de fêter sa promotion à l’étage supérieur. Les deux équipes pourront aligner un étranger chacun.

Retour sur la glace où le HCV Martigny est toujours à la recherche d’un gardien avec le statut de renfort. Le club est très actif sur ce dossier. «Malheureusement, les gardiens sont soit très rares sur le marché, soit très chers», déplore Nicolas Burdet. «Aujourd’hui, je n’ai pas encore un nom à communiquer. Mais la situation peut se décanter ces prochains jours. Idéalement, nous aimerions bien l’accueillir avant Noël. Mais il peut tout aussi bien débarquer avant les play-off.»

A lire aussi : Une hécatombe de blessés et un gardien à la porte pour le HCV Martigny

A lire aussi : Hockey: HCV Martigny retrouve le premier rang

Votre publicité ici avec IMPACT_medias