25.02.2020, 22:58

Hockey: Lausanne et Fribourg ont un patin et demi en play-off

chargement
L'attaquant lausannois Ronalds Kenins inquiète le gardien de Langnau, Damiano Ciaccio.

Résultats Lausanne et Fribourg ont un patin et demi en play-off. Berne s'est retrouvé sous la barre en perdant 4-2. C'est le grand perdant de la soirée.

Fribourg Gottéron et Lausanne ont un patin et demi en play-off après leurs succès 2-1 tab contre Zoug et 3-1 contre les Langnau Tigers.

Depuis 22h, on peut soigneusement ranger le terme "calendrier bancal" au fond d'un tiroir. Avec tout le monde à 48 matches et plus que deux rencontres à jouer pour l'ensemble des équipes, on y voit bien plus clair.

Contexte tendu

Pour Lausanne, la donne était simple, il fallait l'emporter dans le temps réglementaire pour prendre ses distances avec la barre et effacer le malheureux revers concédé samedi à Rapperswil (3-2 ap). Dans un contexte tendu et face à des Emmentalois vainqueurs de seulement deux de leurs dix dernières parties, les Lausannois n'ont pas transpiré la sérénité.

Les Lions ont pris le match à leur compte sans pour autant faire sentir à leur adversaire qu'ils étaient en contrôle. Après un but annulé à la 8e pour un coup de crosse supposé de Vermin sur le gant de Ciaccio, les Vaudois ont trouvé l'ouverture sur leur premier power-play. Pereskokov a habilement offert le puck à Grenier qui a battu le portier bernois d'un bon tir des poignets.

La crispation a ensuite envahi les Lausannois au cours d'un tiers médian extrêmement brouillon et marqué par une statistique peu enthousiasmante de deux tirs cadrés. Lors des dix dernières minutes de la période, les joueurs de Ville Peltonen n'ont tiré que quatre fois en direction de Ciaccio. Joël Vermin a d'ailleurs allumé le poteau à la 39e. Il est clair qu'une réussite à ce moment-là aurait donné un peu de jeu aux Vaudois.

Relance hasardeuse

Après avoir vu les Bernois égaliser sur leur premier jeu de puissance, les Lausannois ont dû faire le dos rond et tuer deux pénalités stupides. Et à la 56e, une relance hasardeuse des Tigres a permis à Jeffrey de servir Grenier pour son doublé et le but libérateur. Almond a assuré le succès des Lions 46 secondes plus tard.

Fribourg-Gottéron se retrouve dans le même cas que Lausanne. Il faudrait une montagne pour que l'équipe de Christian Dubé ne fasse pas partie des huit meilleurs. Les Fribourgeois ont encore fait preuve d'une sacrée force morale pour retourner une situation difficile.

Menés 1-0 après la 24e réussite de Gregory Hofmann, ils sont parvenus à égaliser par Desharnais, même si la réussite a été largement contestée par les Zougois, irrités par la présence de Brodin dans la zone du gardien. Cette victoire acquise aux tirs au but permet aux Fribourgeois d'engranger deux unités précieuses. Ils n'auront plus besoin que d'un point en deux matches.

Sous la barre

Le grand battu de la soirée est Berne, qui est tombé à Davos (4-2). Les joueurs de la capitale se retrouvent sous la barre et ne possèdent plus leur destin entre leurs mains.

Lausanne ne peut pas encore fêter sa qualification pour les séries. Il existe en effet un cas de figure avec le LHC, Fribourg, Berne et Lugano à 72 points qui condamnerait les Vaudois au tour contre la relégation. Il faudra donc attendre vendredi soir pour y voir plus clair. Berne accueille Fribourg pour un derby des Zähringen électrique, alors que Lausanne se déplace à Genève pour un sixième derby lémanique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

en familleHockey: deux fils, une passion et beaucoup de kilomètres au compteur pour les parents MerolaHockey: deux fils, une passion et beaucoup de kilomètres au compteur pour les parents Merola

ms leagueHockey: facilement qualifié, le HCV Martigny attend son adversaire en finaleHockey: facilement qualifié, le HCV Martigny attend son adversaire en finale

RésultatsHockey – National League: Davos bat Rapperswil-Jona et renoue avec la victoireHockey – National League: Davos bat Rapperswil-Jona et renoue avec la victoire

Hockey: Davos renoue avec la victoire

Après deux défaites d’affilée en National League, les Grisons ont renoué avec la victoire en s’imposant 3-2 contre...

  09.02.2020 19:06

HockeyHockey: Fribourg a un patin en play-off, Lausanne perd à la maison et Genève bat le leaderHockey: Fribourg a un patin en play-off, Lausanne perd à la maison et Genève bat le leader

Fribourg a un patin en play-off

Soirée faste pour Fribourg-Gottéron qui s’assure presque une place en play-off après sa victoire contre Lugano....

  21.02.2020 23:00

Top