07.05.2020, 12:44

Hockey: la Suisse veut rapidement organiser un Mondial, objectif 2023

chargement
La mascotte Cooly retrouvera-t-elle rapidement un Championnat du monde en Suisse? (Archives)

Vers le futur La Fédération suisse de hockey veut oublier 2020 et espère pouvoir organiser le Mondial 2023 si les grands événements sportifs ne sont toujours pas permis en Russie. L’ouverture en août 2022 de la nouvelle enceinte des Zurich Lions serait un plus.

Le Championnat du monde 2020 aurait dû débuter ce vendredi à Lausanne et Zurich. La pandémie du coronavirus a mis tout le projet par terre. La Suisse lorgne, désormais, du côté de 2023.

A lire aussi : Coronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annulé

Dans les couloirs de la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG), il subsiste toujours l’espoir d’organiser un Mondial le plus vite possible. Une opportunité pourrait se dessiner. Il y a exactement cinq mois, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé d’exclure la Russie de tous les grands rendez-vous internationaux pour quatre ans en raison d’un dopage d’état. Les grandes organisations ne pourraient pas non plus avoir lieu sur le sol russe.

L’équipe nationale russe aurait tout de même été autorisée à disputer le Championnat du monde en Suisse. Mais la Fédération internationale (IIHF) pourrait-t-elle bénéficier des mêmes largesses pour organiser un Mondial à St-Pétersbourg en 2023 malgré la condition préalable posée par l’AMA ?

Les Russes ont déposé un recours contre la décision de l’AMA; une décision devrait tomber encore cette année.

C’est tout de même notre objectif d’organiser un Championnat du monde en Suisse ces prochaines années.
Patrick Bloch, le directeur exécutif de la Fédération suisse

La Suisse sauterait bien sur l’occasion en 2023. Mais la thématique est politiquement délicate. «En principe, les tournois mondiaux sont attribués jusqu’en 2025. Mais c’est tout de même notre objectif d’organiser un Championnat du monde en Suisse ces prochaines années. Nous allons mener des discussions avec l’IIHF ces prochaines semaines et évoquer les possibilités pour la FSHG. D’ici l’automne, nous devrions être plus au clair sur le sujet», souligne Patrick Bloch, le directeur exécutif de la Fédération suisse.

Pour 2023, il y aurait une nouvelle solution logistique. La construction et l’ouverture en août 2022 de la nouvelle enceinte des Zurich Lions offrirait une belle solution de rechange face à Hallenstadion, qui présente toujours des problèmes en configuration hockey.

Gian Gilli, le directeur du comité d’organisation 2020, sera-t-il toujours de la partie dans trois ans ? Le Grison se rapprocherait alors de la retraite. «Qui peut savoir aujourd’hui ce qui se passera dans trois ans. Mais le Mondial 2020 est pour moi une aventure inachevée. Ce serait beau d’être présent dans le futur pour la terminer», rêve l’Engadinois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionHockey: l’édition 2021 du Mondial n’aura pas lieu en SuisseHockey: l’édition 2021 du Mondial n’aura pas lieu en Suisse

FlashbackCoronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?Coronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?

DisparitionCarnet noir: Simon Schenk, ancien entraîneur national de Hockey, s’en est allé à 73 ansCarnet noir: Simon Schenk, ancien entraîneur national de Hockey, s’en est allé à 73 ans

solidaritéHockey: Roman Josi donne 20’000 dollars pour les plus démunisHockey: Roman Josi donne 20’000 dollars pour les plus démunis

PandemieCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annuléCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annulé

Top