Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey: l’exil, porte de sortie de Matteo Palmisano pour réussir

Matteo Palmisano, 15 ans, a dû quitter le Valais comme tant d’autres jeunes talents avant lui. Le défenseur des U17 élites de Fribourg est désormais en équipe nationale U16.

21 déc. 2020, 12:00
Matteo Palmisano vit à Flanthey. Depuis l'été dernier, son quotidien se partage entre la patinoire de Fribourg, sa famille d'accueil et l'Ecole des métiers.

Huit épisodes pour mieux les connaître

Ils sont jeunes, n’ont pour la plupart pas encore 20 ans. Ils pratiquent un sport d’équipe ou une discipline individuelle. Ils sont surtout considérés comme des espoirs du sport valaisan, de purs talents, nos champions de demain, peut-être. Chaque jour, nous vous proposons le portrait de l’un d’entre eux.

Il est l’un des… huit Valaisans à patiner dans la nouvelle BCF Arena, entre les U20 élites et les U17 élites. Matteo Palmisano, 15 ans, est le dernier d’une imposante colonie valaisanne à s’être établi à Fribourg. Pour cinq ans, en principe. Le temps pour lui de prendre ses marques, d’abord, de s’imposer, ensuite, et d’intégrer, peut-être, les rangs de la première équipe. Le «cursus» sportif classique d’une dizaine, parfois plus, de jeunes Valaisans à quitter le nid douillet pour tenter leur chance dans un autre monde. «En restant en Valais, c’est quasiment impossible de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias