14.02.2019, 08:57

Hockey: l’ancien gardien Martin Zerzuben quittera Saastal pour reprendre la direction de la relève du HC Viège

chargement
Martin Zerzuben quittera le vestiaire de Saastal pour prendre ses quartiers à Viège, dans la future Lonza Arena notamment.

swiss league C’est un retour aux sources. Martin Zerzuben quittera Saastal à la fin de la saison pour assumer, dès la saison prochaine, la direction du mouvement junior du HC Viège.

Né et formé à Viège, Martin Zerzuben a passablement bourlingué entre Langnau, Bienne, Sierre et Saastal, un club de 1re ligue qu’il entraîne depuis quatre saisons. Et dont il est aussi le directeur sportif. A 38 ans, l’ancien gardien de ligue nationale quittera toutefois les installations de Saas-Grund pour assumer de nouvelles fonctions. En plaine. Martin Zerzuben sera en effet à la tête du mouvement junior du HC Viège. Il restera toutefois à disposition de Saastal, au niveau de la formation des juniors, notamment. Il sera toujours le directeur sportif du club haut-valaisan.
Cette réorganisation doit faciliter la collaboration et les échanges entre les deux clubs haut-valaisans. «Je tenais à conserver ces responsabilités à Saastal, d’autant que je les avais mises en place», explique le technicien et dirigeant. «Avec Sophie Anthamatten, nous avons créé un sport-école, en quelque sorte. A Viège, je serai le responsable sportif et administratif du mouvement junior. J’assurerai aussi la coordination entre les entraîneurs professionnels et bénévoles du club. C’est une fonction qu’on m’avait déjà proposée voilà deux ou trois ans. C’est un projet qui me tient désormais vraiment à cœur dans l’intérêt du hockey haut-valaisan. La finalité, c’est de faciliter l’intégration de jeunes en première équipe et de définir un fil rouge à tous les échelons du HC Viège.»

Il est aussi responsable technique de l’Association valaisanne

Martin Zerzuben, également chef technique de l’Association valaisanne, a disputé plusieurs saisons en National League, ex-LNA. Il a gardé la cage de Langnau, Bienne et Zoug à ce niveau. Il a également fait une bonne partie de sa carrière à Sierre. C’est en 2015, alors qu’il était revenu à Viège, qu’il avait définitivement posé sa mitaine. «La question de ma responsabilité au sein de l’Association valaisanne est encore en suspens. Ce n’est pas idéal; il y a un risque de conflit d’intérêts même si je ne suis pas seul à prendre les décisions. Mais encore faut-il trouver quelqu’un pour me remplacer.»

Sauvé in extremis, Saastal disputera une 31e saison consécutive en 1re ligue. Il doit toutefois trouver un nouvel entraîneur. D’ici là, il doit encore disputer un barrage face à Yverdon afin de désigner le 9e classé en 1re ligue. Il accueillera le club vaudois, samedi à 19 heures. «Nous n’avons pas encore réellement cherché un entraîneur qui me remplacera. Nous commencerons à sonder le marché dès la fin de la semaine.»

A lire aussi : Viège: Zerzuben va arrêter, Schoder prolonge

A lire aussi : «Ma décision est prise»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

résultatsHockey: Genève-Servette gagne la bataille des dauphins face Bienne, Lausanne s’incline à Berne, Fribourg bat DavosHockey: Genève-Servette gagne la bataille des dauphins face Bienne, Lausanne s’incline à Berne, Fribourg bat Davos

sélectionHockey: deux Valaisans figurent dans la sélection nationale junior en vue des MondiauxHockey: deux Valaisans figurent dans la sélection nationale junior en vue des Mondiaux

swiss leagueHockey: Sierre est le mauvais élève des confrontations directesHockey: Sierre est le mauvais élève des confrontations directes

ms leagueHockey: le HCV Martigny s’incline encore à ThouneHockey: le HCV Martigny s’incline encore à Thoune

préparationHockey: Vincent Praplan a été convoqué avec l'équipe nationale pour disputer le tournoi de ViègeHockey: Vincent Praplan a été convoqué avec l'équipe nationale pour disputer le tournoi de Viège

Top