28.05.2019, 17:00

HC Sierre: une nouvelle structure pour le mouvement junior

chargement
Olivier Salamin, président du comité directeur, est accompagné de ses collègues Ariane Berthod, Raphaël Balet, Evelyne Savioz et Frédéric Bagnoud et de Thierry Métrailler, responsable technique.

swiss league Olivier Salamin dirigera le nouveau comité directeur. Thierry Métrailler en sera le directeur sportif. Le HC Sierre veut renforcer sa collaboration avec les autres clubs.

La promotion du HC Sierre en Swiss League a incité ses dirigeants à renforcer ses structures. Outre l’arrivée de quatre nouveaux membres au sein du conseil d’administration – Julien Rey, Olivier Hugo, Claude Fabrizzi et Pierre Favre –, il s’est doté d’un nouveau comité directeur pour le mouvement junior, lequel est une association indépendante de la SA. Olivier Salamin, vice-président de la ville de Sierre, en sera le président. Il sera assisté par Raphaël Balet (vice-président), Ariane Berthod (secrétaire), Evelyne Epiney (trésorière), Frédéric Bagnoud (membre) et Georgy Mabillard (membre). «Il nous paraissait opportun d’amener des forces vives au sein du mouvement junior», précise Alain Bonnet, président du HC Sierre. «L’un des objectifs est de renforcer la collaboration avec les clubs, une condition essentielle pour avoir des premières équipes compétitives. Seuls, nous n’y arriverons pas. Nous sommes également ouverts à nous rapprocher du Valais romand.»

A lire aussi: Hockey: Sierre et Viège créent une nouvelle structure junior

Le HC Sierre collabore depuis plusieurs années avec le HC Viège depuis les minis jusqu’aux juniors. En 2018, ils ont créé une association: Valais-Wallis Future. Elle gère les équipes performances. Cette collaboration s’étend auprès des clubs voisins: Anniviers, Montana-Crans, Rarogne, Brigue et Saastal. «Ce travail en commun avec le HC Sierre est très important», relève Francisco Heldner, président du MJ du HC Viège. «Je me réjouis d’avoir un partenaire aussi fort que le HC Sierre.»

Thierry Métrailler, responsable de la commission technique

En parallèle, une commission technique a été créée. Elle comprend cinq personnes: Thierry Métrailler (responsable), Cédric Melly (U13 à U20), Harry Cina (école de hockey à U11), Sébastien Mathieu (communication et relation avec Valais-Wallis Future) et Michaël Amos (préparation physique). Quant aux équipes, elles enregistrent une nouvelle dénomination auprès de la ligue. Le HC Sierre a inscrit les formations suivantes: deux équipes de U9 II, deux de U9 I, deux formations de U11, une de U13 A, de U13 top et de U13 élite. Il alignera encore une formation de U15 A (avec Anniviers), de U15 top, de U15 élite avec Viège, de U17 A, de U17 top avec Viège et de U20 top avec Viège. «Nos ex-juniors seront intégrés en 2e ligue avec Anniviers», précise Thierry Métrailler. «Nous serons également présents en 3e ligue avec Anniviers et Montana. Enfin, il y aura une formation féminine en SWHL C.»

Un budget de 300 000 francs

Les entraîneurs du mouvement junior, nouveaux pour certains, sont essentiellement des anciens joueurs de la première équipe. Le budget s’élève à 300 000 francs. Les cotisations ne représentent que le tiers des recettes. Les principales ressources financières sont assurées par les subventions (20%), le sponsoring (16%) et les unités de formation (17%). 194 joueurs étaient inscrits à l’une de ces diverses équipes. Ils devraient être un peu plus de 200 l’hiver prochain. Tous les cotisants auront droit à un abonnement en place debout pour les matchs en Swiss League.

Christophe Fellay, directeur sportif au sein de la SA, reste chargé du sport-études.

A lire aussi: La première saison du HC Valais-Wallis Future en novices élites s’annonce épique


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top