Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg-Gottéron s'en sort bien face à la lanterne rouge

Fribourg-Gottéron se maintient en tête du Championnat de LNA après son succès difficile 6-4 face à Rapperswil-Jona. Genève-Servette s'est incliné 1-3 à Ambri tandis que Lausanne a battu Kloten 2-1.

29 nov. 2013, 22:48
Le Lausannois Codey Bürki fête le 2-1 signé par son coéquipier Simon Fischer. Le portier Martin Gerber, lui, ne peut que constater les dégâts.

Depuis deux semaines, Fribourg-Gottéron a pu tranquillement conserver sa place de leader malgré un coup de moins bien à la faveur des quatre revers consécutifs de Davos. Mais les hommes de Hans Kossmann n'ont pas laissé passer l'occasion de la visite de Rapperswil-Jona pour prendre trois points qui leur permettent de demeurer solides premiers. Tout n'a pourtant pas été facile contre la lanterne rouge. Les Fribourgeois ont ouvert la marque par Ness sur un centre prolongé dans son but par le portier David Aebischer. Le gardien fribourgeois des Lakers n'était guère plus heureux sur le 2-0 de Mottet après avoir été lobé par une étrange trajectoire du palet. Les Saint-Gallois sont revenus deux fois au score par Persson et Sejna mais Sprunger marquait un précieux 4-2 sur un contre à la 38e. Toutefois, les Lakers qui ont repris des couleurs depuis quelques semaines, sont revenus à 4-4 grâce à Jordy Murray et Mauro Jörg. Dubé sur un excellent travail du discret Mauldin derrière la cage enlevait une sérieuse épine du pied au leader. Benjamin Plüss assurait le succès en gagnant son duel face à Aebischer.

Les Genevois ont décidément de la peine à enchaîner deux performances de choix. Après leur succès probant face à Fribourg-Gottéron, ils ont manqué d'inspiration en Léventine à l'image de Juraj Simek qui a raté un but tout fait à moins d'un mètre de la ligne alors qu'il avait la cage ouverte! Trois minutes plus tard, c'était sans doute le tournant du match. Chris Rivera chargeait Pedretti qui était lègèrement baissé. Le Tessinois était plaqué contre la bande et touché au niveau de la tête. L'arbitre dictait une pénalité de match contre le Genevois (33e). Il s'agissait déjà de la 9e pénalité majeure cette saison pour Genève-Servette. Sur la supériorité numérique qui suivait. Alexandre Giroud ouvrait la marque (36e). Puis les Léventins doublaient la mise sur la deuxième sirène par Duca, qui profitait d'une erreur de Stephan au premier poteau. A la 49e, Simek trouvait cette fois-ci le chemin des filets sur un excellent service de Bezina. L'égalisation demeurait possible pour les Genevois mais Gerber gaspillait une énorme opportunité. Duca assurait le succès d'Ambri dans le but vide. Nouveau malheur pour les Genevois, qui ont perdu leur troisième défenseur avec Iglesias, qui n'est plus revenu dès la 46e minute.

Lausanne n'a pas abdiqué dans la lutte pour la huitième place. Les Vaudois se sont placés dans les meilleures conditions avec l'ouverture du score après 61'' avec un but de Lardi parfaitement servi par Genoway. Herren a égalisé à la mi-match. Peu avant la deuxième sirène, Froidevaux s'est présenté seul devant Gerber mais il a échoué. C'est finalement Simon Fischer qui a offert la victoire au néopromu en déviant un tir de Morant (44e). Le suspense a duré jusqu'à 15'' de la fin quand Liniger a égalisé mais les arbitres ont invalidé le but du Zurichois pour avoir détourné le palet volontairement avec le patin. Malgré ce succès, les Lausannois restent collés à la 9e place.

Berne ne brille pas mais il a remporté deux matches capitaux face à Bienne et à Zoug (3-1). Le club de la capitale le doit beaucoup à Tristan Scherwey. Auteur du but gagnant à Bienne, le Fribourgeois a encore préparé le 2-1 de Vermin (51e) contre Zoug.

Lukas Flüeler avait retrouvé sa place dans la cage zurichoise après être resté sur le flanc pendant huit matches suite à une commotion cérébrale. Un retour brillant récompensé par un cinquième blanchissage cette saison lors de la victoire des Zurich Lions 2-0 à Lugano. Son coéquipier Luca Cunti, le meilleur compteur de la ligue, a connu une soirée moins faste avec une pénalité de match et trois pénalités mineures. Les Lions se sont imposés grâce à des buts du routinier Seger - tir de loin - et de Wick à 5 contre 3. Echangés la veille, Dan Fritsche (Zurich Lions) et Marco Maurer (Lugano) sont sagement restés en tribune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias