Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Féminines et féministes

Elles jouent au hockey, s’estiment un peu garçons manqués tout en se voulant coquettes, aussi. Les filles du HC Sierre, en LNB, doivent se battre dans un univers d’hommes.

16 févr. 2017, 23:27
/ Màj. le 17 févr. 2017 à 00:01
Sierre - 14 février 2017 - L'équipe du HC Sierre féminin dans les vestiaires. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

«Il y a quelques années, j’avais encore honte de dire que je jouais au hockey.» Marie-Eve Revey est l’une des «anciennes» du HC Sierre féminin, l’une des figures emblématiques, aussi, d’un sport qui n’est pas destiné, a priori, aux filles. «Mais ça a bien changé, assure-t-elle. Il y a eu la médaille de bronze de la Suisse lors des Jeux de Sotchi en 2014. Depuis lors, les mentalités évoluent. Même en Valais…»

Preuve qu’elles n’ont plus honte, les filles s’affichent sur Facebook et revendiquent volontiers de taquiner le puck tout en restant très féminines. «Je n’ai jamais eu droit à des remarques déplacées, témoigne Maryline Janjic, une attaquante qui évolue aussi à Lausanne, en LNB. Mais je suis plus jeune. Il y a dix ou quinze ans, j’imagine volontiers que c’était plus difficile.» «En soirée ou à l’extérieur, on me dit souvent que je n’ai rien d’une hockeyeuse»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias