20.09.2018, 07:50

Hippisme: Steve Guerdat et l'équipe suisse en tête du classement aux Jeux équestres mondiaux

chargement
Guerdat, ancien champion olympique, a établi le meilleur temps en partant avant-dernier des 124 concurrents.

Jeux équestres mondiaux La Suisse s'illustre brillamment à Tryon (Caroline du Nord) aux Jeux équestres mondiaux. Au niveau individuel, le Jurassien Steve Guerdat est à la tête du classement.

L'équipe de Suisse de saut a réussi des débuts tonitruants aux Jeux équestres mondiaux à Tryon en Caroline du Nord. Après la chasse, elle mène au classement par équipes tandis que Steve Guerdat sur Bianca occupe la tête du classement individuel.

Guerdat a établi le meilleur temps en partant avant-dernier des 124 concurrents. "Je n'ai pas cherché à décrocher cette position avec toute mon énergie", relevait sans équivoque le Jurassien. Lors de la première journée, il ne peut pas gagner le titre mais il peut le perdre. "Bianca a une grande part du succès avec sa vitesse de base", relève l'ancien champion olympique, qui encaissera environ 30'000 francs pour sa victoire du jour.

 

 

Avant Guerdat, Martin Fuchs sur Clooney et Janika Sprunger en selle sur Bacardi ont également brillé. Ils ont pris les 5e et 16e places avec des retards de 0''68 et 1''96. Le parcours de Werner Muff (70e) avec des fautes sera tracé du résultat collectif.

La sélection helvétique vise une médaille par équipes aux Etats-Unis. Comme l'an dernier aux Championnats d'Europe à Göteborg, couronnés par une médaille de bronze, l'équipe d'Andy Kistler occupe la tête du classement après la chasse. Avec un total de 2,64 points, elle précède les Pays-Bas (4,35) et le Brésil (6,42). Ces trois nations se tiennent dans une "faute". La Suisse doit assurer une place dans les six premiers afin de valider une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Janika Sprunger était contente de son parcours parfait: "Je suis extrêmement satisfaite." Alors qu'elle pensait s'élancer en deuxième position, la Bâloise a été catapultée d'entrée de jeu: "J'ai pris ça comme un compliment et une marque de confiance."

Même son de cloche chez Martin Fuchs: "Clooney a démontré qu'il était dans une super forme. Nous avons travaillé la vitesse." Comme Bacardi, Clooney n'avait pourtant pas la réputation d'être une monture rapide. Dernier représentant helvétique, Werner Muff a lui commis deux erreurs, dont une qu'il impute à un cameraman qui aurait selon lui perturbé Daimler.

La chasse constituait la première des cinq épreuves maximales du saut. Une faute sur un obstacle n'est pas pénalisée de quatre points mais 4'' sont additionnées au temps final. Le classement intermédiaire est calculé sur le temps du vainqueur du jour et divisé par deux. Si un cavalier a concédé 1''8 de retard, il comptabilisera un débours de 0,9 point.

Jeudi et vendredi suivent une manche similaire au Prix des Nations. L'équipe championne du monde sera couronnée après trois épreuves. Les 25 meilleurs cavaliers se retrouveront eux dimanche pour la quatrième manche et la cinquième manche décisives pour le titre individuel.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Jeux équestres mondiauxHippisme: les Suisses décrochent l'argent aux Jeux équestres mondiaux pour la voltigeHippisme: les Suisses décrochent l'argent aux Jeux équestres mondiaux pour la voltige

Voltige: les Suisses décrochent l'argent

Les Suisses ont décroché l'argent à Tryon (USA) à l'occasion de la voltige par équipes aux Jeux équestres mondiaux. Ils...

  20.09.2018 07:22

chevaux dorlotésHippisme - JEM 2018: voyage aux Etats-Unis à un million de francs pour les chevaux et cavaliersHippisme - JEM 2018: voyage aux Etats-Unis à un million de francs pour les chevaux et cavaliers

HppismeHippisme: mauvaise journée pour Steve Guerdat lors des finales de la Coupe du mondeHippisme: mauvaise journée pour Steve Guerdat lors des finales de la Coupe du monde

Top