15.04.2019, 14:21

Un derby valaisan de Bundesliga aux issues contrastées

chargement
1/2  

Bundesliga Le Haut-Valaisan Martin Schmidt, nouvel entraîneur d’Augsbourg, a réussi un retour triomphal en Allemagne en s’imposant 3-1 sur le terrain de l’Eintracht Francfort et de son capitaine Gelson Fernandes. Le Sédunois a vu rouge.

Gelson Fernandes et Martin Schmidt ne garderont pas le même souvenir de la 29e journée de Bundesliga. Alors que le milieu de terrain et capitaine de Francfort a été prié d’aller prendre sa douche à la 47e minute de jeu à la suite d’un second avertissement, l’entraîneur d’Augsbourg a signé un retour de rêve parmi l’élite du football allemand.

Des montagnes à un stade plein

Quatorze mois après son ultime expérience à la tête de Wolfsbourg, Martin Schmidt a mené sa nouvelle équipe à la victoire 3-1 sur le terrain du quatrième de Bundesliga. «C’est un très joli retour dans la région de Rhin Main où j’ai vécu sept ans», sourit Martin Schmidt qui a entraîné les M23 puis la première équipe de Mayence entre 2010 et 2017. «Dire que je me trouvais encore dans mes montagnes en Valais il y a une semaine. Et là, je suis de retour sur un banc devant 51 000 spectateurs», a ajouté le Haut-Valaisan au terme de la rencontre. Une partie qui a vu Augsbourg, toujours à la lutte pour le maintien, évoluer avec un homme de plus durant la quasi-totalité de la deuxième période suite à l’expulsion de Gelson Fernandes.

Dire que je me trouvais encore dans mes montagnes en Valais il y a une semaine.
Martin Schmidt, entraîneur d’Augsbourg

Cinq nouvelles pièces dans l’échiquier

Déjà contraints de jouer à dix quatre jours plus tôt à Lisbonne en Europa League lors du quart de finale aller contre Benfica, les Francfortois allaient une nouvelle fois devoir s’engager dans un combat physique. «On n’a pas forcément vu que l’on a évolué avec un homme de plus. On a même éprouvé passablement de difficultés à certains moments. Il faudra se montrer plus compacts à l’avenir. Le positionnement défensif est aussi à revoir», analyse Martin Schmidt, lequel n’a pas hésité à changer cinq titulaires dans son échiquier par rapport au dernier match d’Augsbourg en championnat. «Tout le mérite revient à l’équipe. Vous savez, je n’ai pas pu réaliser de miracles en quelques jours. J’ai eu la chance de reprendre un groupe très discipliné et déjà bien en place tactiquement. Physiquement, l’équipe est aussi parfaitement préparée. Je ne peux que remercier mon prédécesseur Manuel Baum.»

Martin Schmidt en briseur de séries

En remportant le derby des Valaisans de Bundesliga, Martin Schmidt et Augsbourg ont mis un terme à la série de six succès de rang sur laquelle restaient Gelson Fernandes et ses coéquipiers en championnat. Les Bavarois ont également infligé à Francfort et à leur taulier sédunois leur premier revers de 2019 en Bundesliga. «C’est très bien d’avoir gagné à Francfort. Mais on doit garder les pieds sur terre. Le match que l’on devra absolument remporter, c’est celui de samedi prochain à domicile contre Stuttgart», avertit Martin Schmidt, qui refuse de s’enflammer. 

Gelson Fernandes et Francfort attendent Benfica

Le FC Augsbourg, qui compte aujourd’hui sept unités d’avance sur les Stuttgartois premiers barragistes, pourrait alors définitivement s’éloigner de la zone rouge en cas de victoire. Gelson Fernandes et Francfort s’apprêtent de leur côté à enchaîner un quatrième match en douze jours. Ce jeudi soir, ils reçoivent Benfica dans le cadre du quart de finale retour de l’Europa League. La formation lisboète avait pris le dessus sur les Allemands 4-2 au match aller. 

 

24
Matchs. 
Gelson Fernandes a disputé dimanche soir son 24e match de championnat de la saison. Soit cinq de plus déjà que la saison précédente. Mieux encore: le milieu de terrain a été titularisé à 24 reprises cette année alors qu’il était apparu dans le onze de base douze fois et était entré en jeu sept fois lors du précédent exercice.


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CompétitionFootball – Ligue des champions: l’Atletico Madrid en 8es de finale, le PSG cartonneFootball – Ligue des champions: l’Atletico Madrid en 8es de finale, le PSG cartonne

CompétitionFootball – Ligue des champions: qualification historique de l’Atalanta pour les 8es de finaleFootball – Ligue des champions: qualification historique de l’Atalanta pour les 8es de finale

ProcédureFootball: la FIFA va saisir la justice face à Michel PlatiniFootball: la FIFA va saisir la justice face à Michel Platini

tickets validésFootball – Ligue des champions: Dortmund, Liverpool et Naples qualifiés pour les 8es de finaleFootball – Ligue des champions: Dortmund, Liverpool et Naples qualifiés pour les 8es de finale

ChroniqueLa chronique de Valérie Gillioz: «La pause arrive au bon moment pour l’équipe et pour moi»La chronique de Valérie Gillioz: «La pause arrive au bon moment pour l’équipe et pour moi»

Top