02.08.2017, 10:18

Neymar a annoncé son départ du Barça à ses coéquipiers

chargement
Neymar a annoncé son départ du Barça à ses coéquipiers

Transfert Mercredi, Neymar a regagné le terrain d'entraînement du FC Barcelone. Mais il n'y est pas resté longtemps. Le Brésilien a annoncé son départ du club espagnol à ses coéquipiers, confirmant ainsi les rumeurs insistantes dont il faisait l'objet depuis quelque temps.

C'est parti: Neymar a annoncé mercredi matin à ses coéquipiers son départ du FC Barcelone, ce qui le rapproche grandement du Paris St-Germain et dessine une fin de feuilleton imminente. Même si la Ligue espagnole compte faire de la résistance, et même si le Barça a insisté sur les 222 millions d'euros de la clause libératoire.

"Le joueur est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait", a dit un porte-parole du club à l'AFP. "L'entraîneur (Ernesto Valverde) lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir". Le Barça a ensuite confirmé l'information par un communiqué, affichant pour la première fois officiellement sa résignation à laisser partir l'un des trois éléments de son trio "MSN", formé avec Lionel Messi et Luis Suarez.

Vers le PSG?

La destination du joueur n'a pas été mentionnée, mais relève désormais du secret de Polichinelle. Ces dernières semaines, plusieurs médias annonçaient son départ prochain vers le PSG, propriété d'un fonds souverain qatari. Le journaliste brésilien Marcelo Bechler, basé à Barcelone, a le premier évoqué un "accord" entre le club français et le no 10 de la Seleçao, le 18 juillet.

 

 

L'attaquant de 25 ans a été le dernier à arriver au centre d'entraînement du club blaugrana, vers 09h00 locales, au volant de sa voiture de luxe, l'air sérieux, accompagné de trois amis selon un photographe de l'AFP. Il en est reparti vers 09h30. Entre-temps, selon le récit du quotidien sportif catalan Sport, il s'est d'abord rendu dans le bureau de l'entraîneur pour lui notifier son départ, puis dans le vestiaire, où il n'a pas fait de discours mais a pris congé de ses coéquipiers un par un. Il a ensuite rencontré les dirigeants du club au siège du Barça, selon Radio Catalunya.

Quel calendrier ?

"Ney" ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur sa situation. Il avait évité mardi soir les dizaines de journalistes qui l'attendaient à l'aéroport de Barcelone à son retour de Chine, où il avait rempli des obligations commerciales, via Dubai. Mais ce mercredi représente sans doute une bascule dans le feuilleton qui tient en haleine la planète football depuis deux semaines.

 

 

Signe supplémentaire d'un transfert imminent: l'ancien agent de Neymar, Wagner Ribeiro, s'est annoncé dans la capitale française en matinée. Il aurait repris du service auprès du clan Neymar pour finaliser le contrat avec le PSG, selon certains médias. Et quand le latéral parisien Thomas Meunier a twitté "Bon alors... ce scoop" avec l'émoticône d'un sourire entendu, le PSG lui a répondu avec le même symbole.

Le feuilleton n'est cependant plus à un revirement ou coup de théâtre près, du fameux "se queda" (il reste) de Gerard Piqué à l'altercation de Neymar avec la recrue Nelson Semedo, lors d'une tournée américaine durant laquelle le Brésilien a par ailleurs brillé sur le terrain.

 

 

dopage financier

La président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, menace en effet de bloquer le transfert en refusant de percevoir l'argent de la clause de cession, qui doit être déposé à son siège pour que le joueur soit libéré de son contrat barcelonais. "Nous n'acceptons pas cet argent d'un club comme le PSG qui (...) enfreint les normes et les lois" du fair-play financier de l'UEFA, a-t-il lancé mercredi au quotidien sportif As, dans un entretien réalisé avant l'annonce du départ. Tebas accuse le club français de "dopage financier" en recevant "des injections économiques de pays qui offrent des joueurs à leurs supporters en les retirant à d'autres".

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

mercatoFootball: annoncé au PSG, Neymar voit sa prime de 29 millions de francs bloquée par le FC BarceloneFootball: annoncé au PSG, Neymar voit sa prime de 29 millions de francs bloquée par le FC Barcelone

FootballFootball: la Liga veut saisir l'UEFA contre le PSG dans le transfert de NeymarFootball: la Liga veut saisir l'UEFA contre le PSG dans le transfert de Neymar

Top