Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau président de la FIFA est le Haut-Valaisan Gianni Infantino

L'élection à la présidence de la FIFA aura duré près de 6 heures. Deux tours ont été nécessaires pour départager les 5 candidats. C'est finalement le Haut-Valaisan Gianni Infantino qui a été désigné par ce Congrès exceptionnel à la tête de la Fédération. Revivez le suspense de l'élection et ses rebondissements grâce à notre live.

26 févr. 2016, 12:22
/ Màj. le 26 févr. 2016 à 17:39
Le Haut-Valaisan Gianni Infantino a été élu président de la FIFA 2015-2019.

18:19 Nous clôturons ce live de 6 heures sur cette belle photo de la famille du Valaisan Gianni Infantino qui l'a soutenu tout au long de cette journée. Merci de nous avoir suivis!

 

​18:17 Voici la biographie du nouveau président de la FIFA pour 2015-2019:

Nom: Infantino

Prénom: Gianni

Nationalité: suisse et italienne

Date de naissance: 23 mars 1970

Lieu de naissance: Brigue (VS)

Etat-civil: marié, quatre enfants

Fonction actuelle: président de la FIFA (depuis vendredi)

Parcours professionnel: conseiller d'organisations dans le football puis juriste au Centre international pour les études sur le sport (CIES), à l'Université de Neuchâtel, il entre à l'UEFA en août 2000 au département juridique et commercial, détaché au football professionnel.

Il devient ensuite directeur de la division des affaires juridiques et des licences de clubs (2004-2007), puis directeur général par intérim (février-mai 2007), secrétaire général provisoire et directeur de la gouvernance de la division des affaires juridiques (2007-2009) et enfin secrétaire général à partir d'octobre 2009.

 

18:16 Le Congrès exceptionnel de la FIFA est clôt.

18:04 Gianni Infantino accepte son élection. Visiblement ému, il entame un discours sous les applaudissements du Congrès.

18:01 Gianni Infantino a été élu à la présidence de la FIFA. Le Valaisan de 45 ans a obtenu 115 voix au 2e tour, devant le cheikh bahreïni Salman (88) et le prince jordanien Ali (4).

Il s'agit du troisième président suisse de la FIFA, après Joseph Blatter (1998 - 2015) et Ernst Thommen (intérim de six mois en 1961).

18:00 Le nouveau président de la FIFA est Gianni Infantino avec 115 voix!!!

 

17:56  Si Gianni Infantino est élu, il sera le troisième Suisse Haut-Valaisan à la tête de la FIFA. Si le cheikh Salman l'emporte, il sera le second président non-européen dans toute l'histoire de la FIFA. Voici la liste des 8 hommes à avoir occupé ce poste depuis 1906:

Robert Guérin, France - 1904-1906

Daniel Burley Woolfall, Angleterre - 1906-1918

Jules Rimet, France - 1921-1954

Rodolphe William Seeldrayers, Belgique - 1954-1955

Arthur Drewry, Angleterre - 1955-1961

Stanley Rous, Angleterre - 1961-1974

Joao Havelange, Brésil - 1974-1998

Joseph Blatter, Suisse - 1998-2015

 

17:42 Et le dépouillement commence! Le deuxième tour sera-t-il décisif?! Qui du Valaisan ou du Bahreïni prendra la tête de la FIFA?! Réponse dans une vingtaine de minutes!

17:40 La dernière fédération, celle du Zimbabwe, a mis son vote dans l'urne. Le second tour touche donc à sa fin.

17:39 Peter Gilliéron, président de l'Association Suisse de Football, trouve lui aussi le temps trop long. "Je pense que dans le futur on réfléchira à un nouveau système."

 
#FIFA L'élection, "c'est vraiment trop long!". Si c'est le pré...

#FIFA L'élection, "c'est vraiment trop long!". Si c'est le président de l'Association Suisse de Football, Peter Gilliéron, qui le dit...

Posté par RTSinfo sur vendredi 26 février 2016

 

17:31 En attendant le dépouillement du 2e tour, les internautes font de l'humour sur les réseaux sociaux et commentent les élections.

 

 

 

17:17 Il n'y a pas que les participants qui trouvent le temps long. Les journalistes aussi s'impatientent. Respectivement, un journaliste de France Info et de Fox News.

 

 

17:10  Au second tour, un candidat gagne s'il obtient plus de 50% des voix. Si ce n'est pas le cas, le candidat qui a le moins de votes est éliminé, et un 3e tour a lieu.

 

16:56 Les atouts et les faiblesses du Valaisan Gianni Infantino:

Rien ne prédestinait ce juriste italo-suisse de 45 ans à briguer la présidence de la Fifa. Secrétaire général de l'UEFA depuis 2009, Infantino a longtemps navigué dans l'ombre de son patron, Michel Platini. Mais il est devenu le candidat de substitution de l'Europe dès le début des ennuis de son mentor.

Infantino a depuis sillonné le monde et prend bien soin de préciser qu'il défend son programme et non celui du Français. Outre l'UEFA, la Confédération sud-américaine (Conmebol) et une partie de la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), ce véritable polyglotte prétend avoir l'appui de plusieurs pays africains, marchant ainsi allègrement sur les plates-bandes du Cheikh Salman.

Son principal handicap: un profil de technocrate et d'administratif ainsi que son étiquette d'"Européen".

 

16:33 La réaction des journalistes au moment des résultats du 1er tour.

 

16:25 Le deuxième tour commence maintenant. Les 207 fédérations doivent retourner dans l'isoloir et voter à nouveau. Aucun des 4 candidats ne s'est retiré. Mais la lutte finale mettra aux prises le Valaisan Gianni Infantino et le cheikh bahreïni Salman.

16:13   Gianni Infantino est en tête de l'élection à la présidence de la FIFA. L'Italo-Valaisan totalise 88 voix, devant le cheikh bahreïni Salman (85), le prince jordanien Ali (27) et le Français Jérôme Champagne (7). Deux tiers des voix étaient nécessaires pour être élu lors du 1er tour, un 2e tour est donc nécessaire.

 

16:03 Le dépouillement arrive à sa fin. Dans quelques minutes, les résultats du 1er tour seront annoncés! L'atmosphère est plutôt détendue dans la salle.

 

15:43 Toutes les fédérations ont à présent voté. Le congrès va procéder au dépouillement. 

 

15:41 Certains participants en profitent même pour faire une petite sieste.

 

15:38  Pendant ce temps qui doit sembler long aux participants, les membres des délégations patientent devant leur smartphone ou en discutant avec le voisin.

15:26  C'est maintenant au tour de la Fédération suisse de voter pour un candidat!  Peter Gilliéron, président de l'Association suisse de football (ASF), avait annoncé son intention de vote pour le Valaisan Gianni Infantino.

"Il est doué d'un très bon sens de la communication et d'une haute intelligence, avait confiémardi M. Gilliéron lors d'une interview. Je l'estime incorruptible. En plus de maîtriser de nombreuses langues étrangères, il parle la langue du football. Pour moi, il est bien plus qu'un gestionnaire. Ganni a le don de déclencher et de mener à bien des processus, des démarches. Il réunit les qualités d'un CEO (directeur opérationnel) et d'un président."

 

15:03  Les enjeux de la nouvelle présidence:

Restaurer la confiance et l'image d'une institution en perdition: c'est le plus gros chantier auquel sera confronté l'homme qui prendra place dans le siège occupé pendant 17 ans par Blatter, jusqu'au 2 juin 2015, jour où le Suisse avait jeté l'éponge.

Blatter, tout juste réélu le 29 mai pour un 5e mandat à 79 ans (il fêtera ses 80 ans le 10 mars), n'avait plus le choix. La pression était devenue intolérable depuis le 27 mai et le tremblement de terre provoqué par l'arrestation de sept hauts responsables du football mondial au petit matin dans un luxueux hôtel de Zurich, accusés d'avoir reçu des millions de dollars de pots de vin.

Depuis, les arrestations, extraditions, procédures pénales en tous genres se sont succédé. A un rythme infernal. Grand public et sponsors ont manifesté à maintes reprises leur dégoût devant la corruption d'une ampleur "inconcevable" dénoncée par la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch.

 

14:58  Au Swisshotel d’Oerlikon, la famille du Valaisan Gianni Infantino suit en direct l’élection sur un écran géant!

 

14:52 Le maître de cérémonie a rappelé au début du congrès que le candidat élu aujourd'hui n'effectuera pas un mandat complet de 4 ans. Son rôle est de complété le mandat interrompu de Sepp Blatter le 2 juin 2015.

 

14:39 C'est en ce moment le tour des fédérations des pays commençant par la lettre H. Selon ce tweet de la FIFA, la durée d'un tour est estimée à 1 heure 40.

 

14:30  Après le retrait de Tokyo Sexwale de la course, les fédérations peuvent donner leur voix aux 4 candidats suivants:

. Gianni Infantino, 45 ans, juriste italo-suisse, secrétaire général de l'UEFA depuis 2009.

. Cheick Salman, 50 ans, membre de la famille royale du Bahreïn, patron de la Confédération asiatique (AFC) et vice-président de la Fifa depuis 2015.

. Jérôme Champagne, 57 ans, ancien secrétaire général adjoint de l'instance (2002-2005), 11 ans au sein de la Fédération internationale.

. Prince Ali, 40 ans, demi-frère du roi de Jordanie, membre du Comité exécutif de la Fifa de 2011 à 2015.

 

 

14:00  Comment va se dérouler l'élection?

- Le corps électoral est composé de 209 fédérations membres. Chaque fédération a une voix.

- Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir les deux tiers des suffrages des membres présents et ayant le droit de vote.

- Pour le second tour et les éventuels tours suivants, la majorité simple, c'est à dire plus de 50% des suffrages valablement exprimés, est suffisante.

 

 

13:56 Les fédérations votent à présent par ordre alphabétique. C'est l'Afghanistan qui a pu déposer son vote en premier.

13:50 Les 207 fédérations vont commencer à voter pour leur candidat. Il y a deux chambres de vote. Les urnes sont scrupuleusement inspectées.

13:45 Tokyo Sexwale suspend sa candidature à la présidence de la FIFA pour laisser place aux 4 autres. "Ma campagne se termine maintenant. Je laisse la place aux autres candidats. Je crois en l'unité!"

 

 

13:40  "Le football n'est pas cassé. Il va bien. Il a quelques problèmes, il doit changer, il doit refléter le monde dans lequel on vit. C'est le challenge du football!"

 

 

13:37 "Nous sommes venus réparer notre propre famille de la FIFA", affirme Tokyo Sexwale qui est le candidat le plus discret. 

L'homme d'affaires sud-africain pouvait incarner une certaine virginité à la tête d'une Fifa minée par les scandales, grâce à son passé de compagnon de route de Nelson Mandela dans la lutte anti-apartheid et à ses 13 années passées dans les geôles de Robben Island.

Mais sa campagne a été très terne et très discrète, une situation qui a même interpellé sa propre fédération nationale. Il a pourtant déclaré jeudi, veille du scrutin, qu'il se maintenait dans la course malgré l'échec attendu.

13:31 Tokyo Sexwale est le dernier candidat à prendre la parole. "J'ai joué au football partout, même en prison", en faisant référence à ses 13 ans d'incarcération en Afrique du Sud.

13:29  "L'argent de la FIFA est votre argent! Il doit servir au développement du football, et à rien d'autre!", proclame le Briguois sous les applaudissements de la salle.

13:19  Pour appuyer son parcours multi-culturel, le candidat italo-suisse Gianni Infantino commence son discours en différentes langues: italien, français, allemand et espagnol, avant de revenir à l'anglais.

13:16 Jérôme Champagne, 57 ans, avait déjà essayé de se présenter à la tête de la Fifa en 2015 mais n'avait pas obtenu les 5 parrainages d'associations nationales nécessaires. Cette fois, l'ancien secrétaire général adjoint de l'instance (2002-2005), réputé proche de Blatter auprès de qui il a oeuvré durant 11 ans au sein de la Fédération internationale, a eu son sésame mais pas le soutien de la Fédération française.

13:12 "Je vous propose une FIFA transparente. Votez pour la personne qui a le plus d'expérience!", proclame le candidat français Jérôme Champagne dans son discours.

 

13:04  Qui est le Cheikh Salman?

Patron de la Confédération asiatique (AFC) et vice-président de la Fifa depuis 2015, le Cheikh Salman ben Ibrahim al Khalifa, membre de la famille royale du Bahreïn, possède sur le papier tous les atouts pour succéder à Sepp Blatter.

Le soutien officiel de l'Afrique, habituel faiseur de rois à la Fédération internationale et qui dispose du plus gros réservoir de voix au Congrès (54), a ainsi placé en première ligne ce dirigeant de 50 ans, qui avait d'abord opté pour Michel Platini avant que la suspension du Français ne le pousse à se présenter.

Il reste néanmoins un gros écueil à éviter pour le Cheikh Salman: plusieurs organisations de défense des Droits de l'Homme ont pointé du doigt son rôle présumé dans la répression du mouvement de contestation du régime au Bahreïn en 2011.

Autre point faible: son éventuelle accession à la tête de la Fifa remettrait un coup de projecteur sur l'attribution du Mondial-2022 au Qatar, dont il a été un fervent partisan.

Une telle carte de visite fait désordre alors que l'instance mondiale reste embourbée dans la pire crise de son histoire sur fond de soupçons de corruption.

 

12:57  Le discours du Prince Ali se termine sous les applaudissements. C'est maintenant au tour du Cheikh Salman, l'un des deux favoris, de présenter sa candidature.

12:44  Les 5 candidats à la Présidence de la FIFA ont à présent chacun droit à 15 minutes de discours devant le Congrès. Le Prince Ali est le premier à prendre la parole.

12:40    L'élection de la Présidence de la FIFA a commencé! Qui de Cheikh Salman, Gianni Infantino, Prince Ali, Jérôme Champagne ou Tokyo Sexwale va succéder au Valaisan Sepp Blatter?

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias