Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saxon et Monthey II se quittent sur un score nul et vierge

Dans un des duels au sommet de la 2e Ligue valaisanne, ni le FC Saxon, ni le FC Monthey II n'ont réussi à se départager, ni même à marquer un but. Résultat final : un 0-0 pour une rencontre qui avait tout d'une reprise.

24 mars 2019, 10:19
Ni Richard (à gauche), ni Lippolis n'ont pu faire la différence © GIBUS

Alors que le FC Saint-Maurice de David Orlando caracole en tête de la 2e Ligue valaisanne avec un matelas confortable de dix points sur ses plus proches poursuivants, la lutte pour les places d’honneur fait rage et s’annonce d’ores et déjà passionnante pour ce second tour. Hier soir s’affrontaient justement deux de ces équipes: le FC Saxon d’Augustin Llukes et le FC Monthey II. Les premiers cités, à quatre points de leurs adversaires du soir, avaient l’occasion d’accrocher le wagon des poursuivants. Quant aux Chablaisiens, ils pouvaient continuer leur marche en avant et, pourquoi pas, se mettre à espérer donner des sueurs froides au FC Saint-Maurice sur ce second tour.

Des défenses de fer

Cette rencontre a eu le mérite de mettre en avant deux des arrière-gardes les plus solides de la ligue. Il faut dire que le FC Saxon possède la meilleure défense de son groupe, tandis que les Montheysans sont au troisième rang de ce classement subjectif. Si les premières occasions de la partie étaient à mettre à l’actif du FC Monthey, entrainés ce soir par Julio Tejeda qui remplaçait Ramush Gashi, absent, les principaux faits de jeu du premier quart de match se résumaient à des tentatives lointaines, sans jamais mettre en danger les gardiens Fellay et Gashi. La partie s’est cependant emballée dès la 25ème minute et le score aurait pu être tout à fait différent sans les prouesses des deux portiers.

Deux anges gardiens

Si la partie s’est terminée sur ce score nul et vierge, c’est en grande partie à cause, ou grâce c’est selon, des deux portiers. Sur chaque occasion chaude, les deux hommes ont su imposer leur veto, à commencer par Julien Fellay. Le Saxonnain a été mis pas moins de quatre fois à contribution en l’espace de dix minutes en fin de première période. Chaque fois, les attaquants montheysans se sont retrouvés en bonne position mais ont buté sur les gants du portier. L’arrêt du match est cependant à mettre à l’actif de Berat Gashi qui, à la 35ème minute, a réalisé un arrêt prodigieux sur une demi-volée de Tiago Quintais, le numéro 7 local, qui filait droit dans la lucarne. Si ces dernières minutes avant le thé ont été folles, les deux entraineurs regrettaient à la fin du match de ne pas avoir concrétisé ces occasions. «Nous avons mérité de faire ce point, même si nous avons eu les opportunités de tuer le match en première période.» a déploré Julio Tejeda. Même analyse du côté d’Augustin Llukes: «Dans ces rencontres serrées, il faut clairement faire la différence sur nos premières occasions. Ce soir, il nous a manqué la finition.».

Une seconde période pauvre en occasions

En cette soirée plutôt fraiche, ce n’est pas la seconde période qui a réussi à réchauffer les spectateurs. Peu d’occasions, deux blocs bien en place mais en panne d’inspiration offensive, nous étions vraiment dans un match de reprise en ce samedi soir. «On a commencé à balancer, à moins garder nos ballons… Notre force c’est de faire circuler la balle. Nous étions de plus en plus fatigués au fur et à mesure de la partie.» a admis l’entraîneur des locaux Augustin Llukes.

Maître-mot : le podium

Les deux équipes se sont donc neutralisées à Saxon et font du surplace au classement. Mais les regards sont naturellement portés vers le haut. «Nous n’allons pas regarder derrière, l’objectif est clairement de jouer le haut de tableau.» a promis Augustin Llukes. Les objectifs sont aussi clairement définis pour Julio Tejeda: «L’objectif est de continuer à progresser en intégrant des jeunes. Nous voulons finir sur le podium !» Une reprise qui s’est donc faite en douceur pour les deux équipes, mais nul doute qu’il faudra compter sur le FC Saxon et le FC Monthey II pour cette saison et les années à venir dans le paysage footballistique valaisan.

A lire aussi : Suivez en direct le football des régions de la Promotion League à la 5e ligue

Votre publicité ici avec IMPACT_medias