Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les incivilités en baisse dans le foot régional

L’introduction du classement fair-play il y a cinq ans a permis de diminuer le nombre de sanctions. Revers de la médaille, ce sont les entraîneurs qui se comportent moins bien.

16 mai 2018, 08:31
Entre la saison 2012-2013, précédant l’introduction des points fair-play, et 2016-2017, le nombre de sanctions total a diminué de 7,6%.

«Cette saison est très calme, c’est celle où nous recensons le moins de sanctions. On ressent les bénéfices de l’introduction du classement fair-play il y a cinq ans.» Léonard Duc, président de la Commission des terrains de jeu de l’Association valaisanne de football (AVF), se félicite du comportement général sur les terrains de ligues amateurs valaisans depuis le début du présent championnat.

Pour suivre le mouvement national, l’association cantonale avait introduit au début de la saison 2013-2014 le système des points fair-play, remplaçant la différence de buts, pour départager les équipes à égalité au classement. «Ces points sanctionnent des comportements déplacés d’un joueur, d’un dirigeant, d’un entraîneur, d’une équipe. On peut aller jusqu’à une vingtaine de mauvais points en fonction de ce qui a été fait.»

Près de 8% de sanctions en moins

Le constat est clair: entre la saison 2012-2013, précédant l’introduction des points fair-play, et la dernière, 2016-2017,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias