10.01.2019, 13:30

Vignettes Panini: un musée international pourrait voir le jour au Tessin en 2020

chargement
Douze ans après l'exposition temporaire consacrée aux albums Panini à Berne durant l'Euro 2008, un musée consacré aux vignettes pourrait naître à Chiasso. (Archives)

Exposition Selon plusieurs journaux régionaux italiens, le Tessin pourrait accueillir une exposition permanente des fameux autocollants Panini. Financé par des privés, le musée pourrait s’établir à Chiasso en 2020, avant le début de l’Euro de football.

Un musée dédié aux images autocollantes de Panini, entreprise italienne qui a atteint en 2018 un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros, pourrait voir le jour à Chiasso en 2020, avant le début du Championnat d’Europe de football. C’est en tout cas ce qu’a affirmé lundi Gianni Bellini, le plus grand collectionneur au monde de ces petits autocollants, au cours d’une conférence de presse dédiée à la foire Figurine Forever de Bologne.

 

 

75% de probabilités

Interrogé par le quotidien Repubblica, l’Italien, porteur du projet, révèle que le Musée international des vignettes Panini a 75% de chances de naître au Tessin. La FIFA étant très intéressée par le projet, le 100% pourrait être atteint d’ici la fin du mois de janvier. «Le choix de la Suisse n’est pas lié à des raisons économiques», a précisé le collectionneur à l’agence de presse Dire. «Le faire ici, à Bologne, nous aurait plu, mais la Suisse s’est montrée beaucoup plus intéressée. C’est dommage, nous avons manqué une grande occasion.»

Selon les informations du Corriere di Bologna, le musée, financé par des privés, serait dédié exclusivement aux images autocollantes. Doté d’un espace de 2000 mètres carrés, il comporterait également une boutique.

À noter que les albums d’autres éditeurs de vignettes pourraient aussi être exposés sur ce même site, à l’exemple de l’entreprise américaine Topps qui détient les droits de la Ligue des Champions. Le 1,5 million de collectionneurs actifs de Panini dans le monde s’en réjouira.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FOOTBALLAlbum Panini: une Suisse  sans surpriseAlbum Panini: une Suisse  sans surprise

FootballEuro 2017: les joueuses de l'équipe suisse ont aussi leurs vignettes PaniniEuro 2017: les joueuses de l'équipe suisse ont aussi leurs vignettes Panini

InsoliteEuro 2016 : un couple gallois dessine tout un album Panini !Euro 2016 : un couple gallois dessine tout un album Panini !

Top