Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion privé de Coupes d'Europe

L'UEFA interdit au FC Sion de participer à une compétition européenne lors des deux prochaines saisons. En cause, une créance liée au transfert de Yartey de Sochaux non signalée par le club valaisan.

16 avr. 2018, 23:16
Yartey, qui évolue aujourd'hui avec les M21 du FC Sion, se trouve à l'origine de la nouvelle affaire qui secoue le club valaisan.

S’il se qualifie pour une Coupe européenne durant l’une des deux prochaines saisons, le FC Sion ne pourra pas la jouer. Cette sanction de l’UEFA a été rendue publique en fin de journée lundi quasi au même moment que l’annonce de l’absence pour la fin de saison de Cümart, opéré à l’épaule ce matin (voir page 20). Toutefois, le FC Sion connaissait la sanction depuis plusieurs jours et a déjà fait opposition au Tribunal arbitral du sport.

Une créance de 950 000 euros non signalée

En cause, la demande de licence du club pour la saison 2017-2018. Celle-ci ne mentionne pas l’existence d’une créance de 950 000 euros que le club devait à Sochaux pour le transfert d’Ishmael Yartey, aujourd’hui joueur des M21. Or, ce litige avait été tranché par le Tribunal arbitral du sport en novembre 2016 en faveur du FC Sochaux. Une décision contre laquelle le club valaisan n’avait pas recouru, mais dont le mode de paiement était en discussion entre les deux clubs à la suite d’une démarche de Sochaux auprès de la FIA.

Simple erreur ou omission volontaire?

Du côté du FC Sion, on évoque une mauvaise interprétation du règlement tout en reconnaissant devoir cette créance finalement payée au FC Sochaux en juin 2017. Le club avait estimé que le différend sur la manière de régler ce montant signifiait que celui-ci n’était pas encore dû au moment du dépôt de licence.
Du côté de la SFL, si le président de la commission des licences a parlé de «document falsifié», la commission de discipline qui a finalement jugé du cas évoque de fausses informations dans le document, mais pas une volonté de falsification. Elle avait d’ailleurs sanctionné le FC Sion pour cette erreur d’une amende de 8000 francs, mais n’avait pas remis en question la validité de la licence de jeu qui lui avait été accordée.

Une sanction lourde

L’UEFA, elle, estime par contre que ce montant dû suite à la décision du TAS aurait dû être versé avant le 31 mars, condition sine qua non pour obtenir une licence UEFA. Elle sanctionne donc lourdement le FCSion d’une amende de 235 000 euros qui correspond à la recette de la double confrontation face à Suduva et d’une interdiction de participer à l’une des compétitions européennes lors des deux prochaines saisons. A moins que le recours du club devant le TAS ne débouche sur une autre issue. 
 

>> A lire aussi: Deux sérieux clients pour épauler Neitzke au sein de la défense centrale du FC Sion

Votre publicité ici avec IMPACT_medias