Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Monthey remporte haut la main le derby face à Bex

Des rouge et noir revanchards ont nettement dominé une formation bellerine réduite à 10 durant presque toute la seconde période pour s'adjuger les 3 points et consolider sa 3e place au classement.

29 avr. 2018, 08:47
Nelson De Pina, joueur du FC Monthey et auteur d'un but.

La vengeance des Montheysans a été terrible. Battus 2-1 chez les Bellerins au 1er tour en septembre dernier, les hommes d'Olivier Curdy ont passé 5 buts à leur adversaire du jour. La réaction était d'ailleurs attendue après la défaite de la semaine dernière chez le premier reléguable, Montreux-Sports. Grâce à ce succès, la formation chablaisienne se place à 6 longueurs du leader Chênois. 

La différence: les individualités montheysannes

Certes bien aidées par les difficultés défensives des Bellerins, les individualités du FC Monthey ont fait chavirer la lanterne rouge. Romain Derivaz, Kevin Mapwata, Berkan Kutlu et Kevin Bakashala, tous buteurs ce samedi, ont illustré à merveille le potentiel offensif des protégés d'Olivier Curdy. Menés au score après seulement deux minutes de jeu sur un pénalty concédé par le portier Francisco Barrera qui remplaçait Steve Saffioti blessé, les Montheysans ont patienté 25 bonnes minutes avant d'emballer le match et de faire renverser la vapeur juste avant la pause suite à une énième perte de balle bellerine. «Le scénario est quasi le même qu'au match aller, on prend un but sur pénalty dans les premières minutes mais on a mûri, on a changé d'état d'esprit et on n'a pas paniqué» analyse l'entraîneur valaisan.

Le tournant: Bex réduit à 10 en deuxième mi-temps

La tâche des visiteurs, courant déjà derrière le score à la sortie des vestiaires, s'est incontestablement compliquée à la 47ème minute avec l'expulsion de Taulant Ukhadja pour un second avertissement. L'équipe entraînée par Valdet Baftiu a d'abord résisté grâce à son gardien Kévin Mauclet, qui a maintenu ses coéquipiers en vie dans cette rencontre, avant d'abdiquer sur un pénalty accordé aux Montheysans après l'heure de jeu. Les locaux ont fini par faire voler en éclat un FC Bex pourtant venu, avec dans le coin de leur tête, la volonté de récidiver l'importante victoire du match aller.

Le bilan au classement: deux extrêmes

Victorieux de ce derby régional, les rouge et noir confortent ainsi leur 3e place au classement, à 1 petit point de Terre Sainte et à 6 points de Chênois qui continue de faire la course en tête. « Il y a deux semaines en arrière, on avait 11 points de retard sur le leader, à l'heure actuelle on n’en a plus que 6, on a fait la moitié du chemin, expose Olivier Curdy. Il reste de moins en moins de matchs, on va les jouer les uns après les autres pour finir la saison de la meilleure des manières.»
Du côté des vaincus, la menace de relégation plane de plus en plus sur la tête de la lanterne rouge qui, sauf cataclysme, devrait rejoindre l'échelon inférieur la saison prochaine. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias