Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Foot des régions: le championnat reprend ce week-end

Le championnat de deuxième ligue reprend ce week-end. Alors que les quatorze équipes peaufinent les derniers réglages, Saint-Maurice et Saxon figurent parmi les principaux prétendants.

22 août 2017, 17:04
/ Màj. le 23 août 2017 à 05:30
Le FC Saint-Maurice fait figure de favori, au même titre que Saxon.

Alors que la première ligue et la deuxième ligue interrégionale ont d’ores et déjà foulé les terrains en championnat, les échelons inférieurs se préparent à rechausser les crampons. En deuxième ligue, ils seront quatorze à se disputer le titre. Douze mois après Chippis, quelle équipe parviendra à franchir la ligne d’arrivée en tête? Tour d’horizon.

Bramois: miser sur la formation
Les ambitions «Nous allons devoir digérer une relégation douloureuse. Nous n’étions pas encore prêts pour la deuxième ligue inter mais l’équipe en tire du positif. Le but est de revenir à des notions de formation en incorporant des jeunes. D’un point de vue comptable, un place dans les six premiers et un bon parcours en Coupe est un objectif réaliste», analyse Pierre-Alain Comte.
Les mouvements «L’ossature de l’année passée est bien présente. Nous avons engagé des joueurs d’expérience qui vont apporter beaucoup aux jeunes.»
Arrrivées Carlos Ferreira (Ayent), Darko Pujic (Chippis), Christophe Soika (Lens), Gregory Geraci (Juniors A), Nelson Da Silva (Juniors A), Fabio Do Carmo Pinto (A inter Sion), Michael Seife (A inter Sion).
Départs Jean-Grégoire Luisier (?), Thierno Djallo (Grimisuat 2), Alpha Djallo (études), David Monnet (arrêt), Raphaël Rossier (Bramois 2), Evan Cordonier (Fully).

Brigue: poursuivre sur la lancée
Les ambitions « L’objectif avant tout et de se maintenir en deuxième ligue. L’équipe est jeune et doit gagner en expérience. Pour cela, il va falloir grandir ensemble», glisse Benito Lagger.
Les mouvements «Nous avons su garder un effectif stable avec aucun départ pour trois arrivées. Nous misons sur les jeunes du club.»
Arrivées: Michael Kurmann (Team Oberwallis), Nick Salzmann (Team Oberwallis), Noah Pfammatter (Team Oberwallis).
Départ: aucun.

Fully: repartir sur de bonnes bases
Les ambitions «Le groupe est assez fragile après une saison difficile. L’important est de se sauver le plus vite possible et ensuite de viser pourquoi pas une place dans les huit premiers. Pour se faire, il faudra que les joueurs gagnent en confiance», relève Samy Roserens.
Les mouvements «Nous avons voulu garder les joueurs du cru. Nous avons aussi rappelé des joueurs de la deux, tout en préservant une ossature solide.»
Arrivées André Ferreira (Vernayaz), Luis Carlos Ferreira (Vétroz), Ansumana Sillah (Montreux), Evan Cordonier (Bramois), François Salgat (retour), Loïc Darbelley (Martigny A Inter), Thomas Vouillamoz (Sion M16).
Départ Tanguy Bender (Fully 3).

Naters: une préparation compliquée
Les ambitions «L’important est d’assurer notre place en deuxième ligue. Nous avons eu une préparation difficile avec peu de matchs amicaux et beaucoup d’absents. C’est donc compliqué de se situer», souffle Ivan Holosnjaj.
Les mouvements «Nous avons travaillé dans la continuité de la saison passée en renforçant certains postes.»
Arrivées Joël Salzmann (Inter A), David Leickenen (Viège 3), Sadam Saiti (Viège 3).
Départs Josia Dailiard (?).

Rarogne: poursuivre avec les jeunes
Les ambitions «L’objectif premier est de conserver notre place en deuxième ligue. Nous voulons également continuer de mettre l’accent sur la formation en donnant leur chance à nos jeunes», souhaite Erwin Venetz.
Les mouvements «Nous avons conservé nos cadres, ce qui amènera de la solidité dans l’effectif. Nous enregistrons l’arrivée de plusieurs éléments issus des juniors.»
Arrivées 6 juniors du club.
Départs Yvan Marty (arrêt), Lukas Abgottspon (Steg), Julian Pfammatter (Rarogne 2).
  
Saint-Léonard: retrouver la sérénité
Les ambitions «Il va falloir retrouver de la sérénité dans le club après une saison difficile en tous points. Il faut engranger des points le plus rapidement possible afin d’assurer le maintien», avance Eric Lagger.
Les mouvements «Nous sommes parvenus à conserver le noyau dur de l’effectif. Le retour de plusieurs joueurs va également nous faire du bien.»
Arrivées Jérémy Savioz (Grône), Fabio Rizzo (Châteauneuf), Fabio Caetano (Châteauneuf), Benoît Torrent (Châteauneuf).
Départs Bastien Constantin (?), Quentin Bonvin (arrêt).

Saint-Maurice: dans le coup à Noël
Les ambitions «Nous allons devoir rapidement trouver une bonne cohésion suite aux mouvements dans le contingent. L’important sera d’être bien placé à Noël et toujours dans le coup en Coupe. Après deux deuxième place, c’est sur qu’on aimerait faire mieux encore cette année», assène David Orlando.
Les mouvements «Il y a eu plus de départs que ce que nous attendions. Néanmoins, tout le comité a fait du gros boulot et nous avons su nous renforcer pour conserver notre compétitivité.»
Arrivées Jérémy Vogel (Monthey), Loris Terettaz (Monthey), Arnaud Michellod (Juniors A), Cosimo Carrieri (Aigle), Randy Conde (Aigle), Samy Burion (Monthey), Ferid Husejinovic (Montreux), Zeqir Haziri (Ayent), Umeir Sabedini (Aigle), Dylan Avdiji (USCM), Olivier Baumgartner (Conthey), Lucas Bochatay (Juniors A), Flamur Ajeti (Aigle), Abul Hajrizi (Salquenen).
Départs Arnaud Dubois (Monthey 2), Salvatore Barbaro (?), Gazmend Nedzipi (arrêt), Mickael Gex (Saint-Maurice 2), Julien Antony (Saint-Maurice 2), Valon Trena (Villeneuve), Miguel Afonso (?), Sokol Berisha (?), Arthur Gjocaj (Monthey).

Savièse: être prêt dès le début
Les ambitions «On aimerait jouer la première moitié du tableau. L’important est de ne pas se laisser distancer durant le premier tour. Pour y parvenir, nous avons redynamisé le groupe avec des jeunes du club qui seront encadrés par des joueurs d’expérience», explique Blaise Roux.
Les mouvements «Il y a eu très peu de changements. Nous avons effectué quelques retouches pour pallier un départ. Des juniors vont encore venir compléter l’effectif.»
Arrivées Hugo Da Costa (Lens), Hugo Bico (Conthey), Stéphane Marti (Sierre).
Départ Fabien Debons (arrêt).

Saxon-Sports: objectif podium
Les ambitions «Après avoir fini deux saisons de suite à la cinquième place j’espère que nous grimperons sur le podium. L’important est de bien commencer la saison et après quelques matchs on aura déjà quelques éléments de réponse», précise Yann Payot.
Les mouvements «L’ossature est restée. Nous enregistrons un seul départ pour de nombreuses arrivées. C’était très important pour nous car l’année passée il n’y avait que 16 joueurs dans le contingent.»
Arrivées Ruben Ferreira (Sion M16), Damien Felley (Saxon 3), Jonathan Ancti (Conthey), Bujar Neziri (Saxon 3), Spetim Murati (Conthey), Kawes Ali (Leytron), Duarte Friaes (Saxon 3).
Départs Braulio Monteiro (Martigny 2).

Sierre: retrouver du plaisir
Les ambitions «Le but premier est que chacun reprenne du plaisir à jouer au foot avec une saison très compliquée pour le club. Il y a une grosse frustration du fait de la double relégation mais le groupe est resté solidaire. Nous n’avons pas d’objectif chiffré», révèle Frédéric Rinaldi.
Les mouvements «Nous avons gardé la moitié de la première équipe et l’avons complétée avec la moitié de la deux. Cela offrira plus de temps de jeu à nos juniors.»
Arrivée: Mickael Orain (Montana).
Départs: Maël Studer (Sion M18), Barnabé Fournier (Sion A Inter), Stéphane Marti (Savièse), Nicolas Vieux (arrêt), Piero D’Andrea (Conthey), Christian Amato (Conthey), Gentian Mata (Conthey), Samuel Magalhaes (Conthey), Joao Castanheira (Servette).

USCM: un contingent remanié
Les ambitions «La préparation s’est bien déroulée et l’équipe commence à se souder. Je pense que ce groupe a les qualités pour atteindre la première moitié du tableau. J’espère aussi réussir un bon parcours en Coupe», déclare Silvio Do Nascimento.
Les mouvements «Il y a eu énormément de changements et il est important que la mayonnaise prenne. L’ossature du club est restée, renforcée par de nouveaux éléments.
Arrivées Paulo De Paiva (Vernayaz), Marcio Barbosa (Vernayaz), David Severo (Vernayaz), Luis Sampaio (Vernayaz), Hélio Freitas (Vernayaz), Daniel Lopes (Vernayaz), Fabio Fazendeiro (Vouvry).
Départs Marin Lopez (?), Raul Ribeiro (Vernayaz), Keita (?), Guerra (?), Kirian Hirsiger (voyage).

Vernayaz: reconstruire avec les jeunes
Les ambitions «L’objectif est de construire un bon état d’esprit. Du fait des nombreux changements, il faudra un peu de temps pour créer des automatismes mais ensuite je pense que ce groupe a sa place dans la première moitié du classement», mentionne Nuno Marques.
Les mouvements «Beaucoup de joueurs ont suivi leur entraîneur à Collombey. Pour ma part, j’ai amené des juniors de Martigny. Il y a un bon mélange d’expérience et de jeunesse désormais.»
Arrivées Raul Ribeiro (USCM), Martin Jordan (Martigny A Inter), Dylan Santos (Martigny A Inter), Samir Rabih (Martigny A Inter), Loïc Abreu (Martigny A Inter), Loïc Vianin (Martigny A Inter), Thomas Nater (Martigny A Inter), Nicolas Oberson (Martigny A Inter), Renaud Huguet (Martigny A Inter), Rafael Pinot (Evionnaz), Bujar Beha (Villeneuve), Michael Varela (Saint-Légier), Hugo Da Silva (Vernayaz 2).
Départs Paulo De Paiva (USCM), Marcio Barbosa (USCM), David Severo (USCM), Luis Sampaio (USCM), Hélio Freitas (USCM), Daniel Lopes (USCM), André Ferreira (Fully).
 
Vétroz: le maintien et la formation
Les ambitions «Nous avons un groupe très jeune avec 18 joueurs de moins de 24 ans. C’est la raison pour laquelle l’objectif principal est le maintien. Néanmoins, au vue de la qualité de mon effectif, je pense qu’une place dans le milieu de classement est atteignable. Pour cela, il faudra faire preuve de maturité», glisse Claudio Almeida.
Les mouvements «L’effectif est quasiment intact. L’objectif du club est de miser avec les jeunes du club qui ont mérité leur promotion.»
Arrivées Xavier Pointeau (Martigny 2), Mathieu Pointeau (Martigny 2).
Départs Carlos Silva (Fully), Yannick Praz (arrêt), Luis Carlos Ferreira (Fully).

Viège: confirmer un bon exercice
Les ambitions «Le but est d’atteindre à nouveau la première moitié du classement. A cet effet, j’espère que l’équipe sera épargnée par les blessures», prévient le président Andreas Eder.
Les mouvements «Il n’y a presque pas eu de changements. Je suis très content d’avoir pu conserver les cadres de notre effectif.»
Arrivées Hannes Cina (Salquenen), Claudio Millius (Naters).
Départs Aucun.

Lionel Pattaroni

Votre publicité ici avec IMPACT_medias