Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ligue suisse de football dévoile le concept de protection pour la reprise

Le championnat de Suisse de football reprend le week-end du 19-20 juin. Afin de mettre tous les atouts de son côté, la Swiss Football League a élaboré un concept de protection en collaboration avec les autorités et les clubs. Voici la liste des points principaux qui devront être respectés.

12 juin 2020, 16:15
Les équipes de Super League et de Challenge League devront respecter une série de mesures de protection.

J-7: dans une semaine, le championnat de Suisse de football reprend le chemin de la compétition. Les treize rencontres encore au programme seront disputées avec toute une série de mesures de protection à respecter. En voici quelques exemples. 

A lire aussi : Le FC Sion débouté par la COMCO

Avant le match

Avant une rencontre, la responsabilité de la mise en œuvre de ce concept de protection incombe aux clubs en consultation avec l’exploitant du stade. Le club recevant doit tenir une liste de personnes/présences pour chaque partie, subdivisée par groupes, afin de pouvoir identifier les personnes pour tracer d’éventuelles chaînes d’infection.

Groupes de personnes

Le nombre maximum de personnes nécessaires pour l’organisation et le développement d’un match est limité à 300, conformément à la décision en vigueur du Conseil fédéral. Les personnes sont réparties en trois groupes: rouge (joueurs, personnel, officiels), orange (organisation du match au bord du terrain, production TV) et jaune (organisation du match dans les tribunes, représentants des médias, représentants des clubs, invités). Pour être admises dans un stade, les personnes des trois groupes de personnes doivent répondre à diverses exigences et se conformer strictement aux principes fondamentaux.

Stade

Le stade sera divisé en quatre zones afin de pouvoir coordonner au mieux la séparation des différents groupes de personnes et de mettre en œuvre de manière spécifique les mesures de sécurité et de protection correspondantes: vestiaires (groupe de personnes rouge), intérieur du stade (rouge/orange), tribunes (jaune), extérieur du stade. 

Déclaration personnelle

L’accès au stade ne peut être accordé qu’aux personnes enregistrées. Chaque personne doit pouvoir s’identifier, puis remplir une déclaration personnelle SFL, confirmant qu’ils n’ont eu aucun symptôme au cours des quatorze derniers jours et qu’ils n’ont pas eu de contact étroit avec une personne présentant des symptômes de Covid-19 au cours des dix derniers jours. Le nom et le numéro de téléphone doivent être fournis afin que le suivi des contacts puisse être assuré si un cas de coronavirus devait être détecté afin d’interrompre la chaîne de transmission.

Suivi des contacts

Toute personne présente au stade doit être enregistrée par son nom. Pour la recherche des contacts, les «contacts proches» sont documentés. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une personne en contact étroit est actuellement définie comme toute personne qui s’est trouvée à proximité d’une personne infectée pendant plus de quinze minutes sans protection (distance inférieure à deux mètres).

Vestiaires

Le groupe de personnes rouge doit porter un masque d’hygiène à l’arrivée et dans les vestiaires, c’est-à-dire dans les pièces fermées où il est difficile de respecter la distance minimale de deux mètres ou dans lesquelles la circulation de l’air est mauvaise. Idéalement, plusieurs vestiaires sont prévus pour chaque équipe. Si cela n’est pas possible, l’utilisation du vestiaire peut être échelonnée. Par exemple, d’abord les gardiens, puis les titulaires et ensuite les remplaçants.

Entrée sur le terrain

Les équipes n’entrent pas sur le terrain ensemble comme habituellement, mais de manière décalée et sans enfants pour les accompagner. En outre, les poignées de main sont supprimées.

Pendant le match

Aucune règle particulière ne s’applique sur le terrain pendant le déroulement du match. Si ce n’est pour des cas bien précis tels que la célébration des buts ou les zones techniques. Le concept de protection de la SFL recommande à ce propos aux joueurs de respecter la règle de la distance lors de la célébration des buts et de limiter le contact du corps aux coudes et aux pieds si nécessaire.

La zone technique et le banc des remplaçants doivent pour leur part être organisées de manière à ce que la distance de deux mètres entre les personnes puisse être maintenue. Afin de mettre en œuvre ce règlement, des sièges sur la tribune peuvent être utilisés. Si la distance requise de deux mètres peut être respectée, il n’est pas nécessaire de porter un masque d’hygiène.

Fin du match

Les poignées de main après le coup de sifflet final sont bannies. Les capitaines ne sont pas tenus d’escorter les officiels. Les équipes veilleront une fois de plus à quitter le terrain de jeu de manière échelonnée. Les accumulations dans le tunnel des joueurs et dans les catacombes doivent à nouveau être évitées.

Conférence de presse

La conférence de presse qui suit le match peut avoir lieu dans la salle de presse si les règles d’hygiène de l’OFSP et les exigences du présent concept de protection peuvent être respectées. La conférence de presse peut également se dérouler de manière virtuelle.

Que se passe-t-il si un joueur est infecté par le virus?
Si un joueur est testé positif, il doit être placé en isolement. Toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec lui, c’est-à-dire les personnes d’un même ménage ou les personnes qui se sont trouvées à moins de deux mètres de la personne infectée pendant plus de quinze minutes sans protection peuvent être mises en quarantaine par les autorités sanitaires cantonales et doivent également être testées. En observant strictement les mesures de protection, tous les intervenants peuvent ainsi réduire le risque d’être classés comme «contact étroit» et mis en quarantaine.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias