Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’argent caché dans le football amateur, rarement contrôlé, a un bel avenir devant lui

La ligue suisse amateur rappelle que des lois encadrent la rémunération des joueurs et entraîneurs, amateurs ou non amateurs. Du côté de l’administration fiscale, on rappelle que des contrôles fiscaux accrus peuvent être menés au sein des associations sportives. Mais qu’ils sont rares.

20 août 2020, 19:00
Ramon Zanchetto, secrétaire général de la ligue amateur, rappelle qu’il existe un règlement pour différencier les footballeurs amateurs des non amateurs.

De l’argent qui circule dans une ligue amateur. Paradoxal, avez-vous dit? «Cela peut effectivement apparaître comme contradictoire. Mais telle semble être la réalité en 2020», confie Ramon Zanchetto, secrétaire général de la ligue amateur suisse. Présent dans le milieu depuis de nombreuses années, il sait que le thème ne relève pas d’un fantasme. Dix mille francs pour une saison, 7000 pour un tour ou encore 1000 francs pour un succès, les sommes qui gravitent dans le foot amateur peuvent faire tourner la tête. «Cela fait plusieurs années que les joueurs de football de base sont indemnisés ou reçoivent des indemnités de frais. Avec l’augmentation massive des salaires dans le football d’élite, les clubs des ligues inférieures ont aussi malheureusement commencé à payer leurs joueurs.»

Ramon Zanchetto rappelle toutefois qu’il existe un règlement pour différencier les footballeurs amateurs des non amateurs, considérés alors comme professionnels. «On le retrouve à l’article 139...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias