22.04.2018, 20:38

JO: Daniel Yule et Candide Pralong ont été accueillis chez eux à Orsières

chargement
Le village d'Orsières en goguette pour fêter le retour des Jeux Olympiques de ses sportifs Daniel Yule et Candide Pralong.

 22.04.2018, 20:38 JO: Daniel Yule et Candide Pralong ont été accueillis chez eux à Orsières

Le slalomeur et le fondeur d’Orsières ont été accueillis par les leurs samedi. Une réception authentique et conviviale.

Sous un soleil de plomb et rythmée par le son du cor des Alpes et des fanfares, la journée de samedi avait des allures de premier août sur la place Centrale d’Orsières. Mais si la population locale s’était réunie en nombre, c’était pour témoigner sa gratitude à ses deux athlètes olympiques.

Surpris par l’enthousiasme

Peu après 16heures, les trois ambassadeurs du Pays du Saint-Bernard que sont Daniel Yule, Candide Pralong, et les fameux chiens qui les accompagnaient ont fait leur apparition au centre du village. Sous la haie d’honneur formée de skis par les enfants des ski-clubs locaux, et sous les applaudissements nourris, les deux sportifs étaient visiblement émus.

«Aujourd’hui, je me rends vraiment compte de l’intérêt que l’on suscite», admet le champion olympique Daniel Yule, médaille autour du cou. «Durant l’hiver, même si je sais que tout le monde est derrière moi, je me trouve dans une sorte de bulle et je rentre rarement à la maison. En voyant le monde et les sourires ici, je réalise véritablement ce que ça représente pour la commune. Ça fait très chaud au cœur.»

Même son de cloche du côté de Candide Pralong, pour qui les Jeux olympiques en Corée furent ses premiers. «Je ne m’attendais pas à un tel accueil. Les gens me racontent qu’ils se levaient au milieu de la nuit pour suivre mes courses. C’est incroyable.» 

Des ambassadeurs de luxe

Si, lors de la partie officielle, les deux athlètes ont eu l’occasion de remercier formellement tout le monde, ils ont surtout reçu les louanges de Christophe Darbellay, arrivé directement depuis la Patrouille des Glaciers, et de Joachim Rausis, président de la commune d’Orsières. Un président particulièrement honoré de pouvoir présenter cette réception: «Daniel et Candide sont de véritables ambassadeurs pour la région. Ils permettent de faire connaître Orsières au-delà des frontières cantonales. C’est également gratifiant pour toutes les associations sportives. Orsières s’est toujours engagé pour le sport et voir ces deux jeunes gens, simples et accessibles, briller sur la scène mondiale constitue une magnifique récompense pour tous.»

À la suite des discours, et avant de pouvoir déguster la raclette offerte à tous par la commune, Daniel Yule et Candide Pralong se sont prêtés au jeu des dédicaces, échangeant un mot avec chacun. L’occasion notamment pour les plus jeunes de poser, médaille olympique autour du cou, pour une photo. En attendant, pourquoi pas, d’en décrocher une à leur tour...


À lire aussi...

JOJO: Pralong et Yule, deux pères à fond derrière leurs filsJO: Pralong et Yule, deux pères à fond derrière leurs fils

JO 2018"La nuit a été courte" pour Anita et Andrew Yule, les parents de Daniel"La nuit a été courte" pour Anita et Andrew Yule, les parents de Daniel

Top