23.04.2019, 13:16

Installé à plus de 2 km de Tourbillon, un sismographe capte la joie des fans de Sion après le but de Lenjani

chargement
L'onde de choc produite par l'enthousiasme des 8'900 spectateurs au but de Lenjani a été captée par un sismographe installé à plus de 2 kilomètres de Tourbillon.

Onde de choc Un sismographe installé par l’Université de Lausanne à plus de 2 km du stade de Tourbillon a capté l’onde de choc créée par l’enthousiasme des supporters après le but inscrit par Sion contre Lucerne le 7 avril dernier. Une vibration qui correspond à l’explosion d’1 kg de TNT.

Le 7 avril dernier, Ermir Lenjani ouvre la marque pour Sion contre Lucerne après 10 secondes de jeu. Les 8’900 supporters présents à Tourbillon hurlent de joie. Ils le font d’une telle puissance que l’«explosion» est captée par un sismographe installé à plus de 2 kilomètres du stade de Tourbillon, explique ce mardi Geoblog, le blog de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL).

Comme de la TNT

Si la vibration enregistrée ne correspond pas à un événement très important sur l’échelle de Richter, elle équivaut tout de même à l’énergie libérée par l’explosion d’1 kg de TNT.

 

 

Un tel phénomène s’était déjà produit dans d’autres matchs de football, comme lors du but du Mexicain Hirving Lozano contre l’Allemagne durant la Coupe du Monde 2018.

Des chercheurs de l’UNIL font actuellement des tests en Valais en vue de l’installation d’un programme pédagogique de prévention de risque sismique au Népal.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
Super LeagueSuper League: Le FC Sion partage l'enjeu avec LucerneSuper League: Le FC Sion partage l'enjeu avec Lucerne

Top