Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Vernayaz et Hérens ont un nouvel entraîneur

Le football régional enregistre les premiers mouvements d’entraîneur de la pause hivernale. Freddy Darbellay replonge à la tête de Vernayaz en deuxième ligue. David Anex s’installe à Hérens en troisième ligue.

14 nov. 2018, 19:01
Freddy Darbellay replonge une nouvelle fois pour retrouver le banc de touche d'une équipe de série inférieure.

Le football régional vit les premiers mouvements de la pause hivernale. En deuxième ligue, Freddy Darbellay succède à Nuno Marques à la tête du FC Vernayaz. Le club précise sur son profil Facebook que le technicien «a décidé de mettre un terme à leur collaboration». Treizième au terme de la première partie de saison, Vernayaz occupe la première place de relégable à deux longueurs de Rarogne. L’équipe bas-valaisanne compte un match de moins que son concurrent.

Freddy Darbellay rejoint son fils

«Cet engagement me donne l’occasion de montrer à Lionel, l’un de mes fils, ce que papa sait faire», confie le nouveau technicien de Saint-Laurent. «Je n’ai encore jamais travaillé avec lui. J’ai préféré ce défi à une proposition qui m’est venue de troisième ligue. J’ai certainement parlé un peu trop vite quand j’ai dit que je n’entraînerai plus. J’ai appris que les certitudes n’existent pas dans la vie.»

Solide défensivement avec 20 buts encaissés, soit la quatrième défense de la ligue, Vernayaz peine à l’autre extrémité du terrain. «Il nous faut absolument un attaquant. Deux éléments de ce secteur ont quitté l’équipe pour diverses raisons au terme de ce premier tour.» Freddy Darbellay pointe un autre chiffre moins réjouissant. 107 points de pénalité font de sa nouvelle équipe l’une des formations les plus sanctionnées durant l’automne dans la catégorie. Seul Port-Valais a subi plus de cartons. «Nous devrons régler ces problèmes de discipline tant vis-à-vis de l’extérieur qu’à l’intérieur du groupe.»

A lire aussi: Troisième ligue de football: les échos du week-end

L’US Hérens veut compléter son effectif

En troisième ligue, l’US Hérens recrute David Anex comme entraîneur pour le deuxième tour. «Nous avions besoin de quelqu’un puisque nous avons fonctionné avec une solution intérimaire depuis le cinquième match», confie Alain Favre, président du club hérensard. «Les bons candidats ne sont pas faciles à trouver. Il n’y a aucune garantie de succès avec ceux qui téléphonent.» Alphonse Pellet avait commencé la saison sur le banc de touche de l’Union Sportive.

La première partie de saison place l’US Hérens au dernier rang du groupe un. Elle pointe à neuf longueurs de Termen, l’antépénultième. «Nous avons subi de nombreuses blessures. Lors de certains matchs, nous nous sommes présentés avec un effectif de huit à neuf joueurs de la une complété par des éléments des vétérans et de la deux qui évolue en cinquième ligue. Recruter des joueurs est compliqué durant la pause. Nous tenterons de compléter le contingent sans cibler un secteur de jeu en particulier», conclut Alain Favre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias