20.12.2020, 18:54

Football – Super League: un dimanche de rêve pour le football romand

chargement
Le défenseur valaisan Ayoub Abdellaoui célèbre son but du 2 à 1 contre Vaduz.

Super League Les Romands triomphent ce dimanche. Le FC Sion a redressé la tête en s’imposant 2-1 contre Vaduz. Avec un score de 2-1 également, le FC Lausanne a raflé la mise à Lucerne en moins de cinq minutes. Servette FC a lui aussi vaincu 1-0 le FC Zurich.

Dimanche de rêve pour le football romand ! Pour la première fois de la saison, Lausanne, Servette et Sion ont tous les trois gagnés lors de la même journée.

A la Tuilière, Lausanne a battu Lucerne 2-1 après avoir concédé l’ouverture du score. Au Letzigrund, le Servette FC, malgré les absences de plusieurs cadres, s’est imposé 1-0 devant le FC Zurich. Enfin à Tourbillon, Sion a cueilli un succès sans prix devant Vaduz (2-1).

Un écart de cinq points pour le FC Sion

A la faveur de cette victoire acquise sur une frappe d’Ayoub Abdellaoui à la 90e minute qui n’avait rien d’inarrêtable, le FC Sion s’est donné de l’air. La formation de Fabio Grosso compte désormais cinq points d’avance sur le FC Vaduz, qui a concédé une cinquième défaite de rang. Même si elle est heureuse, cette victoire valide le point obtenu jeudi soir à Genève. Après sa série de quatre défaites d’affilée, le Fc Sion a redressé la tête.

Fabio Grosso et ses joueurs doivent désormais nourrir l’ambition de recoller au peloton de ce championnat avec seulement deux points d’écart entre le deuxième, Saint-Gall, et le septième, Servette. Le Champion du monde de 2006 n’a plus à avoir peur du totomat. Dans l’immédiat toutefois…

 

 

Deux buts en l’espace de cinq minutes

Les deux clubs lémaniques ont, comme le FC Sion, réalisé une superbe affaire. Lausanne a raflé la mise en l’espace de cinq minutes grâce aux réussites d’Evann Guessand (52e) et de Rafik Zekhini (57e). Prêtés respectivement par Nice et par la Fiorentina, le Français et le Norvégien personnifient ce Lausanne new look qui est capable vraiment de réaliser de très belles choses pour son retour au sein de l’élite.

Privé notamment de Vincent Sasso, de Steve Rouiller et de l’artiste Miroslav Stevanovic, Servette a ramené de Zurich une victoire qui ne souffre aucune discussion. Face à un adversaire amorphe, les Genevois ont su imposer leur jeu de possession pour forcer la décision grâce à Timothé Cognat à la 85e. S’ils s’imposent mercredi à la Praille face au FC Vaduz, les Grenat termineront l’année sur une note fort positive: cinq victoires lors de leurs sept derniers matches.

Lugano: la confirmation espérée

Dans le choc au sommet de cette 13e journée, Lugano a apporté la confirmation espérée par ses tifosi: le onze de Maurizio Jacobacci est vraiment taillé pour tenir les premiers rôles cette saison. A Berne, les Luganais ont tenu en échec les Young Boys (2-2) trois jours après avoir livré une première performance de choix à Saint-Gall.

Menés à deux reprises au score sur un doublé du transfuge de Rennes Jordan Siebatcheu, appelé à remplacer Jean-Pierre Nsame blessé, ils ont vraiment regardé le triple Champion de Suisse les yeux dans les yeux. Avec un retard virtuel qui ne se chiffre qu’à 4 points, les Tessinois sont peut-être les rivaux les plus dangereux des Bernois cette saison.

Celui du FC Bâle s’élève en revanche à 8 points. Dans leur antre du Parc Saint-Jacques, les Rhénans ont été tenus en échec par Saint-Gall (0-0) dans un match marqué par la blessure à la nuque de Raoul Petretta. Le joueur de couloir a été pris d’un véritable malaise après un renvoi de la tête alors qu’aucun adversaire ne se trouvait près de lui. Il a été soigné pendant dix minutes avant d’être emmené à l’hôpital. Dimanche, le club précisait que des examens étaient toujours en cours pour poser un diagnostic précis. Le joueur n’a jamais perdu connaissance.

On peut comprendre que la rencontre soit devenue quelque peu secondaire pour ses coéquipiers. «Tu ne veux jamais vivre de tels moments», souligne ainsi avec raison Timm Klose.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion arrache la victoire contre VaduzSuper League: le FC Sion arrache la victoire contre Vaduz

StabilitéFootball - Super League: YB accroché à domicile par Lugano, statu quo en haut du tableauFootball - Super League: YB accroché à domicile par Lugano, statu quo en haut du tableau

RelanceFootball - Super League: succès précieux et mérité pour Lausanne, Servette et Sion dos à dosFootball - Super League: succès précieux et mérité pour Lausanne, Servette et Sion dos à dos

DominationFootball – Premier League: Liverpool en passe sept à Crystal PalaceFootball – Premier League: Liverpool en passe sept à Crystal Palace

Top