Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football – Super League: Neuchâtel Xamax s’incline 1-4 contre Young Boys

Neuchâtel Xamax terminera l’année sur une défaite face à Young Boys. Les Neuchâtelois se sont inclinés 1-4. Lucerne a, pour sa part, battu Saint-Gall 2-1, tandis que Lugano a arraché le 0-0 devant le FC Zurich.

16 déc. 2018, 19:47
À la Maladière, les Young Boys ont cueilli leur seizième victoire de l'exercice devant Neuchâtel Xamax.

Le choc des extrêmes n’a pas débouché sur une sensation. À la Maladière pour leur dernier match de l’année, les Young Boys ont cueilli leur seizième victoire de l’exercice devant la «lanterne rouge» Neuchâtel Xamax.

Le leader s’est imposé 4-1 sur un doublé de Guillaume Hoarau et sur des réussites de Christian Fassnacht et de Roger Assalé pour basculer à la trêve avec un avantage de dix-neuf points sur le FC Bâle, victorieux 2-1 du FC Sion à Tourbillon samedi soir. Autant dire que la messe est déjà dite pour la lutte pour le titre. Les Young Boys seront sacrés au printemps une deuxième fois de rang. Ils pourront, pourquoi pas, l’être avant même le début du quatrième et dernier tour d’un championnat qu’ils survolent avec un rare brio.

 

 

Cinq points perdus sur cinquante-quatre

Le combat contre la relégation s’annonce bien plus âpre. Neuchâtel Xamax l’entamera en 2019 avec un retard de quatre points sur les Grasshoppers. Face aux Young Boys, la formation de Michel Decastel a, comme bien trop souvent, été trahie par des erreurs individuelles alors qu’elle a l’ambition et les moyens de produire du jeu. À la 8e minute, une erreur de Maikel Santana, ce défenseur des Canaries qui livrait son premier match officiel depuis août… 2017, faisait le bonheur de Djibril Sow. L’international pouvait centrer sur Hoarau dont la volée ne laissait aucune chance à Laurent Walthert. À la 28e, Hoarau était cette fois le remiseur, de la tête, pour le 2-0 de Fassnacht. Sans forcer leur talent, les «bourreaux» de la Juventus ont su classer l’affaire avant la demi-heure de jeu pour conclure comme ils l’entendaient une première partie de championnat au cours de laquelle ils n’ont égaré que cinq points en dix-huit matches, les trois de la défaite 3-2 contre Lucerne le 6 octobre et les deux du nul 3-3 au Letzigrund du 20 octobre devant le FC Zurich.

 

 

Dans les autres rencontres disputées dimanche, Lucerne a battu Saint-Gall 2-1 et Lugano a arraché le point du 0-0 au Letzigrund devant le FC Zurich. Ce résultat permet à Fabio Celestini et à ses joueurs de compter un avantage de 6 points sur Neuchâtel Xamax et de 2 sur les Grasshoppers. La question de savoir si un tel matelas peut suffire pour une équipe qui ne peut pas vraiment s’appuyer sur un meilleur fond de jeu que celui de ses deux rivaux peut se poser.

Le poids de l’arbitrage

Celui du FC Sion interpelle toujours. Deux solistes brillants, Pajtim Kasami et Adryan, ne peuvent pas gommer toutes les insuffisances. Une fébrilité défensive parfois étonnante et l’absence d’un véritable avant-centre interdisent au FC Sion de regarder plus haut que le maintien. Samedi malgré l’ouverture du score d’Adryan, les Sédunois n’ont pas gagné le match qui leur aurait permis de revenir à trois points du FC Bâle. La bascule espérée ne s’est pas produite. Une fois de plus, Christian Constantin a pu constater que le corps arbitral avait toujours ce fâcheux réflexe de favoriser les nantis. Le fait est que le FC Bâle n’aurait jamais dû disputer les vingt-cinq dernières minutes du match à onze contre onze si l’arbitre avait brandi, comme il aurait dû le faire, un second carton jaune à l’encontre de Ricky Van Wolfswinkel. Il y a matière à crier au scandale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias