06.10.2019, 18:23

Football-Super League: le FC Sion s’incline 2-1 face à Lugano

chargement
La série négative continue pour les joueurs sédunois qui ont concédé une troisième défaite de rang face à Lugano.

Défaite Le FC Sion s’est incliné 2-1 face à Lugano sur un succès de Balint Vecsei dans le temps additionnel. Les Sédunois ont manqué de tranchant dans les trente derniers mètres et concèdent ainsi une troisième défaite consécutive.

L’automne s’apparente à un lugubre hiver pour le FC Sion. Battus 2-1 par Lugano sur une réussite de Balint Vecsei dans le temps additionnel, les Sédunois concèdent une troisième défaite de rang.

L’état de grâce est donc terminé pour Stéphane Henchoz après les revers concédés devant Saint-Gall, les Young Boys et le Lugano de Fabio Celestini qui était pourtant tout proche de basculer dans la crise avec une série de huit matches sans victoire en championnat. Mais Balint Vecsei, auteur d’un doublé, a sans doute sauvé la tête de son entraîneur en profitant il est à vrai à merveille des largesses de la défense adverse.

Un penalty oublié

Face à des Tessinois qui ont mis longtemps avant de comprendre que la vie était possible au-delà de la ligne médiane, le FC Sion a manqué singulièrement de tranchant dans les trente derniers mètres. A leur crédit, il convient de relever le sursaut après l’ouverture du score de Vecsei de la 78e qui a été récompensé par l’égalisation d’Ermir Lenjani (82e). Un Lenjani qui aurait dû obtenir un penalty en première période si l’arbitre et la VAR avaient pris leurs responsabilités.

A lire aussi : Super League: le Fc Sion poursuit sa série négative face à Lugano

Stéphane Henchoz devra démontrer ses facultés de redonner un second souffle à son équipe. Les deux prochaines rencontres après la pause des équipes nationales proposeront un déplacement à Lucerne et la réception du Servette FC. Le droit à l’erreur n’existera pas pour l’entraîneur et ses joueurs. On le sait, Christian Constantin avait prévenu avant le match contre Saint-Gall sur le danger de tomber dans une certaine suffisance. Son discours n’a pas vraiment été entendu. On peut comprendre le dépit qu’il ressent aujourd’hui.

Ce dimanche a également souri aux Young Boys. Victorieux 4-0 d’un FC Zurich à la dérive au Letzigrund sur un doublé de Christian Fassnacht et des buts de Michael Aebischer et de Jean-Pierre Nsame, les Bernois reviennent à un point du leader, le FC Bâle qui a été tenu en échec à Saint-Gall (0-0).

La force de persuasion de Nuzzolo

Samedi, un penalty discutable a scellé l’issue du quatrième derby romand, Une issue qui voit Neuchâtel Xamax et le Servette FC faire à nouveau match nul 2-2.

Ce résultat est conforme à une certaine logique. Les deux équipes ont chacune eu leur mi-temps, la première pour le Servette FC qui a marqué par Varol Tasar (15e) et par Gaël Ondula (18e) , la seconde pour les Xamaxiens qui sont revenus au score grâce à Gaëtan Karlen (50e) avant d’égaliser sur un penalty provoqué et transformé par Raphaël Nuzzolo (78e). Sur cette action, l’attaquant xamaxien a fait jouer toute sa malice pour convaincre l’arbitre et la var que la faute sur lui était bien réelle. Apparemment, sa force de persuasion est à la hauteur de son immense talent.

Après une entame catastrophique, Neuchâtel Xamax a eu le mérite de revenir pleinement dans la partie. L’introduction de Charles-André Doudin dès la 32e minute fut une mesure heureuse. Après le repos, la formation de Joël Magnin a exercé un ascendant presque total devant un adversaire qui n’arrivait plus à jouer son football.

Deux points d’avance sur la lanterne rouge

Avec ce nul, Neuchâtel Xamax valide en quelque sorte son succès à Lugano dimanche dernier et compte désormais deux points d’avance sur la «lanterne rouge» Thoune, battu 2-0 à domicile par Lucerne sur des réussites de Francesco Margiotta et de Darian Males. Il y a désormais le feu dans l’Oberland pour une équipe qui n’a cueilli qu’un point lors de ses six derniers matches.

Six jours après la défaite concédée à Genève devant le FC Zurich, le Servette a évité de basculer dans la crise avec ce 2-2. Mais il laissera un goût très amer pour Alain Geiger. L’entraîneur aura à la fois de la peine à digérer l’épisode du penalty et, surtout, la déliquescence du jeu de son équipe. Le visage qu’elle a présenté en seconde période est tout simplement un mystère quand on sait que les Servettiens doivent leurs récents succès à la qualité de leur jouerie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion poursuit sa série négative face à LuganoSuper League: le FC Sion poursuit sa série négative face à Lugano

Super LeagueFC Sion: le match contre le FC Lugano en trois questionsFC Sion: le match contre le FC Lugano en trois questions

FC SionFootball - Super League: Valon Behrami quitte le FC SionFootball - Super League: Valon Behrami quitte le FC Sion

ChampionnatFootball – Super League: Sion s’incline, Bâle gagne facilement et Young Boys contraint au nulFootball – Super League: Sion s’incline, Bâle gagne facilement et Young Boys contraint au nul

Super LeagueFC Sion: le premier tour en trois pointsFC Sion: le premier tour en trois points

Football: Sion dans les temps

Malgré une deuxième défaite de rang, l’équipe valaisanne réussit son meilleur premier tour depuis sept ans avec 16...

  29.09.2019 13:17
Premium
  FC Sion

Swiss Football AwardsFootball: Seferovic joueur suisse de l’année, Petkovic meilleur entraîneur pour la 3e année de suiteFootball: Seferovic joueur suisse de l’année, Petkovic meilleur entraîneur pour la 3e année de suite

Seferovic et Petkovic primés

Haris Seferovic a remporté le prix du joueur de l’année lundi soir, grâce à ses nombreux buts marqués au Portugal la...

  07.10.2019 20:27

Top