Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football-Super League : Sion remporte le derby face à Xamax, YB enchaîne les victoires, St-Gall bat Thoune

Le premier derby s'est déroulé sous une chaleur torride avec 35 degrés à Sion ce qui n'a pas empêché l'homme de la situation, Patjim Kasami, de marquer un doublé. Au stade de Suisse, les Young Boys continuent sur le chemin de la victoire. St-Gall s'impose sur Thoune.

05 août 2018, 18:30
Le premier derby a été marqué par un pied gauche fabuleux de Patjim Kasami (droite).

Le pied gauche de Pajtim Kasami a fait merveille lors du premier derby de la saison. Clinique comme à ses plus beaux jours le Zurichois a été le grand artisan du succès 3-0 du FC Sion devant Neuchâtel Xamax.

Pajtim Kasami a signé un doublé aux 37e et 40e minutes pour ouvrir une voie royale à ses couleurs. Sous la canicule - plus de 35 degrés mesurés à Tourbillon -, l'équipe qui avait le bonheur d'ouvrir le score avait sans doute fait le plus dur. Et trois minutes seulement après avoir trouvé le coin droit de la cage xamaxienne, Pajtim Kasami signait le 2-0 d'une frappe dans le coin... gauche.

 

Des erreurs qui ne pardonnent pas

Le champion du monde M17 a su exploiter pleinement les erreurs adverses sur ces deux actions. La responsabilité du gardien Laurent Walthert est engagée sur le 1-0 avec un renvoi trop incertain sur une première frappe de Bastien Toma. Sur le 2-0, c'est l'axe central de la défense qui était abusé par l'ouverture de Neitzke pour Kasami. En 180 secondes, le néo-promu a pu mesurer toute la différence entre la Super League et la Challenge League. Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas à l'échelon supérieur.

A la reprise, les Xamaxiens allaient au tapis cette fois définitivement pour le compte. Carlitos trouvait Anto Grgic d'un assist délicieux pour le 3-0. Ce derby tournait au désastre pour des Neuchâtelois qui l'avaient pourtant abordé avec des espoirs légitimes après les quatres points récoltés lors de leurs deux premiers matches. L'absence d'individualités marquantes dans leurs rangs fut clairement ressentie à Tourbillon.

Un choc au sommet qui a tourné court

Au Stade de Suisse, le choc au sommet entre les deux leaders a tourné court. Emmenés par Kevin Mbapu, par Miralem Sulejmani, et par Guillaume Hparau, les Young Boys ont déclassé le FC Zurich (4-0) pour prendre une revanche cinglante sur la défaite concédée contre ce même adversaire en mai dernier lors de la finale de la Coupe. Le champion en titre menait déjà 3-0 à la pause pour bien signifier tant à son adversaire du jour qu'au FC Bâle qu'il est parfaitement armé pour conserver son titre. Avec leurs neuf points en trois matches, les Bernois ont d'ailleurs déjà creusé un petit écart au classement...

Le retour gagnant de Marcel Koller

Samedi, Marcel Koller a signé un retour gagnant dans un Championnat de Suisse qu'il avait quitté il y a quinze ans déjà. Face à des Grasshoppers à la faiblesse parfois édifiante, il a mené le FC Bâle à sa première victoire de la saison (4-2).

Les Rhénans ont eu le bonheur de marquer très tôt par Luca Zuffi à la 8e minute pour éviter que le doute s'installe. Il aurait toutefois pu survenir en fin de rencontre si Jonas Omlin n'avait pas détourné... deux penalties frappés par Sigurjonsson et Djuricin en l'espace de huit minutes. Un exploit rare signé par un gardien qui a, semble-t-il, parfaitement assimilé son nouveau statut après son transfert cet été de Lucerne.

Un autre gardien a brillé samedi. Malheureux lors des deux premiers matches contre Neuchâtel Xamax et Thoune, Mirko Salvi a, cette fois, été l'un des grands artisans du succès 4-2 de Lucerne devant Lugano. Le portier vaudois a détourné un penalty de Carlinhos pour empêcher les Luganais de mener une seconde fois au score. Chanté par le kop en fin de rencontre, Mirko Salvi a réussi le match qu'il fallait le jour où il le fallait.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias