Football: Shaqiri et Embolo font la paire pour l’équipe de Suisse

chargement

Coupe du monde 2022 La Suisse s’est imposée en Lituanie (0-4) pour le compte des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Elle jouera sa qualification directe en Italie, en novembre.

 13.10.2021, 07:00
Xherdan Shaqiri a tiré les deux corners décisifs.

Les tops

Breel Embolo: ses passes décisives pour Zuber et Fassnacht contre l’Irlande du Nord avaient mis en lumière le don d’altruisme de l’attaquant du Borussia Mönchengladbach. Ses trois gros ratés avaient toutefois entaché sa performance, lors du succès 2-0 de samedi au stade de Genève. Hier soir, pour sa 50e sélection, le numéro 7 de Murat Yakin a montré qu’il savait aussi être à la conclusion, qu’il n’était pas qu’une fusée sans tête chercheuse qui n’atteignait jamais la cible. Son 1-0 de la tête de la 31e minute est une pure merveille. Quant au 3-0 de la 45e, s’il est moins «sexy», il a eu le don de mettre la Suisse à l’abri et de vivre une seconde moitié de match pépère.

Xherdan Shaqiri: jusqu’à son remplacement dans le dernier quart d’heure par Mario Gavranovic, la créativité et l’animation offensive ont essentiellement été dirigées par la baguette du maestro bâlois, auteur des deux corners décisifs pour le doublé de Breel Embolo. En plus de renaître à la vie depuis son transfert à l’Olympique lyonnais, XS apparaît transcendé lorsqu’il a le brassard de capitaine autour de son bras gauche. Un simple bout de tissu qui donne des ailes au taurillon rhénan? Un peu trop réducteur pour celui qui fait tellement de bien à l’équipe de Suisse lorsqu’il est dans de telles prédispositions.

Renato Steffen: Murat Yakin a eu fin nez de maintenir sa confiance en lui. Trop souvent brouillon, pour ne pas dire transparent, le petit attaquant de Wolfsburg a sauvé son match à la 42e minute, en transformant la magistrale ouverture de Fabian Schär en un lob tout aussi magistral. C’était 2-0 pour la Suisse et, surtout, la première réussite de l’Argovien en 18 apparitions sous le maillot rouge à croix blanche. 

Le flop

L’affluence du stade: en Lituanie, le sport national est le basketball. Tellement national qu’il est considéré comme la deuxième religion du pays. Et puis, en Lituanie, il y a le hockey sur glace qui suit dans le cœur des gens. Et enfin en Lituanie, il y a le football, celui qu’on appelle là-bas le parent pauvre. Tellement pauvre d’ailleurs que la vétusté du LFF Stadium de Vilnius, l’enceinte officielle, a mis mal à l’aise le sélectionneur Valdas Ivanauskas en conférence de presse lundi: «Je suis désolé pour les infrastructures», a confié le coach lituanien en allusion à la qualité, plus qu’improbable, de la pelouse synthétique. Si, heureusement, Xherdan Shaqiri et Cie ne se sont pas emmêlé les pieds dans le tapis éliminé, le grand flop de la soirée aura été l’affluence. D’une capacité de 5000 personnes, le LFF Stadium a accueilli quelque 1000 spectateurs, dont 150 helvétiques. Certes, la Lituanie est dernière de son groupe. Certes, et on l’a compris, le football n’est pas roi dans ce pays balte. Reste que 1000 personnes, c’est bien maigre pour un match de qualification. La date – un mardi en pleine semaine – et l’heure du coup d’envoi (21 h 45, heure locale) n’ont pas contribué, elles non plus, à attirer la foule des grands soirs. Pour autant qu’il y en ait pour l’équipe nationale lituanienne. 

Pascal Dupasquier, Vilnius

A lire aussi: Football – Qualifs Mondial 2022: l’équipe de Suisse ne laisse aucune chance à la Lituanie



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AccrochéFC Sion: les notes du match contre le Servette FCFC Sion: les notes du match contre le Servette FC

RéactionsFC Sion: les réactions du match contre le Servette FCFC Sion: les réactions du match contre le Servette FC

CompétitonFootball – Super League: Sion plonge Servette dans le désarroi, Lucerne abandonne la dernière place au LSFootball – Super League: Sion plonge Servette dans le désarroi, Lucerne abandonne la dernière place au LS

Football: Sion et Lucerne en vainqueurs

Sion est désormais à 6e place du classement grâce à ses 3 points ramenés de Genève. Lucerne a abandonné la lanterne...

  24.10.2021 18:57

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion s'impose à GenèveSuper League: le FC Sion s'impose à Genève

1er succèsFootball: Lucerne bat Saint-Gall et abandonne la dernière placeFootball: Lucerne bat Saint-Gall et abandonne la dernière place

Lucerne gagne enfin

Grâce à des buts de Sorgic et de Ndiaye, Lucerne s'est imposé 2-0 face à Saint-Gall. Lausanne est la nouvelle lanterne...

  24.10.2021 16:40

Top